Territoires

Montpellier Un écoquartier pilote au nord-est de la ville

Mots clés : Aménagement paysager

Un quartier de 1 700 logements va voir le jour à Castelnau-le-Lez. La ZAC Eurêka, dont la métropole de Montpellier a posé la première pierre le 4 septembre, prolongera le pôle tertiaire Millénaire-Eurêka. « Il s’agit de charpenter ce secteur, de définir une limite claire avec la campagne et d’organiser une nouvelle entrée de ville », résume Emmanuel Nebout, architecte urbaniste de la ZAC avec Rudy Ricciotti. Le nouveau quartier de 39 ha comprendra un espace naturel de 11 ha, dont 4 ha de verger. Il accueillera des activités et du logement. La mixité sera également intergénérationnelle. Le quartier offrira en effet des conditions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Centrale chaud-froid au photovoltaïque.

Eurêka expérimentera des solutions innovantes en matière de gestion de l’énergie. Chaque îlot (une trentaine) sera doté d’une centrale de production de chaud et de froid, alimentée en partie par les capteurs photovoltaïques qui couvriront l’ensemble des toitures. Ces équipements, mis en réseau, seront pilotés en temps réel par la Serm, gestionnaire du réseau urbain de chaleur de la ville, afin de lisser la production et de limiter le recours aux énergies fossiles. Autre particularité : un portail de services, développé par le groupement GDF Suez-Ineo, proposera un réseau social de proximité, des services aux personnes âgées, un suivi personnalisé des consommations énergétiques. La livraison des premiers bâtiments est annoncée pour 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X