Territoires

Montpellier Un chantier de microtunnelage XXL

Début 2017, les effluents des communes situées au nord et à l’est de Montpellier iront directement vers la station d’épuration Maera, sans transiter par le réseau unitaire de Montpellier. La métropole de Montpellier aura en effet achevé à cette date la construction de l’Intercepteur Est, un collecteur de 12 km qui dessert déjà 10 communes et en concernera 13 une fois fini. Le chantier, lancé en 2007, a été mené en plusieurs phases. L’étape en cours consiste à enfouir une conduite de 1 200 mm le long de l’avenue de la Pompignane, à Montpellier. Ce tronçon de 2,2 km aura été entièrement réalisé en microtunnelage. « C’est le plus gros chantier de ce type mené actuellement en France », souligne Jean-Mathieu Montalègre, responsable opérationnel chez Bessac, co-attributaire du marché avec Sade Service Travaux spéciaux (STS).

Un coût légèrement plus élevé, mais un bilan équilibré.

Le maître d’ouvrage avait d’abord envisagé une pose en tranchée ouverte, associée à la requalification de l’avenue de la Pompignane. L’ajournement de ce dernier projet l’a conduit à envisager une solution sans tranchée. « Le coût est un peu plus élevé mais le bilan s’équilibre si nous prenons en compte les coûts sociaux, observe Nicolas Dubois, chef d’unité à la direction de l’eau et de l’assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette solution présente l’avantage de limiter les emprises : nous avons pu maintenir la circulation à deux fois deux voies et conserver l’usage des pistes cyclables et des trottoirs pendant les dix-huit mois du chantier. Elle permettait, en outre, de réduire les délais en évitant de nombreuses déviations de réseaux. »

Le groupement lauréat a proposé la mise en œuvre simultanée de deux microtunneliers. « Nous avons pu ainsi éviter le travail de nuit, gênant pour les riverains », indique Jean-Mathieu Montalègre. Le chantier, livrable en avril 2016, a également intégré la pose d’un siphon sous le Lez, ce qui permettra d’assécher temporairement la conduite unitaire reliant Montpellier à Maera afin de la réhabiliter.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X