Régions

Montpellier Odysseum ouvre ses portes

Mots clés : Services urbains - Transport collectif urbain

Le complexe ludique et commercial Odysseum, à l’entrée est de Montpellier, est désormais achevé, du moins dans sa première phase. L’inauguration, le 23 septembre, d’un centre commercial de 56 000 m2, associée à une extension de la ligne 1 de tramway et à l’ouverture d’un parking en silo de 1 700 places, marquera l’aboutissement d’un projet engagé il y a onze ans. Lancée en 1998 par la Ville et l’agglomération de Montpellier, via la Serm (1), l’opération s’est longtemps heurtée à l’opposition des commerçants du centre-ville.

« Les contentieux nous ont coûté quatre ans, estime Georges Frêche, président de l’agglomération et ancien maire de Montpellier. Mais le projet est conforme à celui que nous avions imaginé au départ. Ce mélange d’activités ludiques et commerciales, inspiré de l’exemple d’Orlando en Californie, est unique en Europe. » Le nouveau centre commercial, qui intègre un Géant Casino et jouxte des magasins Ikea et Décathlon déjà construits, complète un ensemble ludique de 55 000 m2 auquel il est relié par une rue piétonne qui parcourt l’ensemble du projet. Réalisé sur une ZAC de 48 ha, Odysseum présente aussi la particularité d’associer étroitement initiative publique et capitaux privés. Le pôle commercial (hors Casino, Décathlon et Ikea) est détenu par une SCI contrôlée à parts égales par Icade et Klépierre. Les deux investisseurs se sont également engagés à racheter d’ici à deux ans la partie privée du pôle ludique. « Dans le schéma initial, les équipements ludiques devaient être réalisés par des investisseurs privés, note Eric Bérard, directeur général de la Serm. Mais leur rentabilité étant jugée trop faible, c’est la Serm qui a finalement pris le risque, avec la garantie de l’agglomération de Montpellier. » Le deuxième volet d’Odysseum est aujourd’hui à l’étude. Il pourrait accueillir un village des marques de 18 000 m2.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Centre commercial

Aménageur : Serm.

Promoteur : Icade Tertial.

Investisseurs : Icade Foncière des Pimonts, Klépierre.

Architectes : Design International et DGLa.

Entreprises : Demathieu & Bard – Eurobeton (gros œuvre), Castel & Fromaget – Soprema (clos couvert).

Coût travaux : 120 millions d’euros.

Ouverture : 24 septembre.

(1) Société d’équipement de la région montpelliéraine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X