Territoires

Montpellier Les promoteurs FDI et Tissot lancent un pôle tertiaire de 33 000 m2

C’est un ensemble tertiaire à forte orientation immobilière qui prendra place à l’entrée est de Montpellier, entre l’avenue Pierre-Mendès-France et le pôle ludique et commercial Odysseum. Totalisant 33 000 m2 de plancher, le programme Asset Center (@7center), dont la première pierre a été posée le 29 septembre, regroupera trois promoteurs, FDI Groupe, Tissot et Nexity, un constructeur, Vinci, et une banque, le Crédit agricole du Languedoc, qui installera là son nouveau centre d’affaires. L’opération est portée par FDI et Tissot, lauréats avec les architectes DGLa et Pascal Megias d’un concours lancé en 2014 par la Serm (Société d’équipement de la région montpelliéraine).

Concilier homogénéité et diversité.

Le nouvel ensemble comprendra sept bâtiments, posés sur une dalle de 12 000 m2. Trois volumes en R + 3 ou R + 4 s’aligneront le long de l’avenue Georges-Méliès (dont un, en bois, conçu par A+ Architecture). Les quatre autres bâtiments, plus élevés (R + 6), se déploieront perpendiculairement à l’avenue Mendès-France. Comparables par leurs gabarits et leurs formes en étrave de bateau, ils se distingueront par le traitement des façades. « Nous avions un paradoxe à résoudre, explique l’architecte Yves Simon (DGLa) : il fallait composer un ensemble homogène et cohérent pour s’inscrire dans le paysage d’entrée de ville, mais créer aussi de la diversité pour éviter la monotonie et singulariser les différents programmes. » L’habillage des façades sera fait d’une alternance de vitrages et de panneaux métalliques verticaux sur une trame aléatoire. Les différences se feront sur les couleurs, les finitions et la disposition des panneaux, parfois retournés en brise-soleil. Couvrant un parking de 850 places, la dalle, entièrement piétonne, sera largement végétalisée. « La verdure qui accompagne l’avenue Mendès-France viendra s’infiltrer entre les bâtiments », indique le paysagiste Michel Delepierre. La livraison est prévue fin 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X