Territoires

Montpellier Les motards retrouvent leur assurance dans la maison ronde

Après le Liner conçu par A+ Architecture, le Mezz’O, nouveau siège de l’Assurance mutuelle des motards, dessiné par Jacques Ferrier, devient le deuxième bâtiment emblématique du parc d’activités de l’Aéroport, au cœur du projet de renouvellement urbain et commercial Ode à la Mer, au sud de Montpellier. Les deux édifices diffèrent par leur forme. Alors que le Liner déploie sur l’horizon une façade taillée comme une voile, le Mezz’O s’enroule sur lui-même autour d’un jardin intérieur.

Inauguré le 4 février, le bâtiment, construit par le promoteur Altarea Cogedim, accueillera, à la fin du mois, 300 salariés de la mutuelle des motards, aujourd’hui dispersés dans quatre sites. Il a déjà reçu, en juin 2015, la Pyramide d’Or de l’immobilier d’entreprise, décernée par la Fédération des promoteurs immobiliers. Dessinant un cercle ouvert, le bâtiment est ceinturé, côté extérieur, par quatre grands rubans translucides en polycarbonate.

« Un bâtiment à notre image ».

Cette deuxième peau, séparée du bâti par un écart qui varie de 40 cm à 2,40 m selon les orientations, génère un espace intermédiaire, tout en assurant un rôle de protection solaire. « Les bâtiments de bureaux évoquent trop souvent un espace standard, sans qualité, qui relève du produit plutôt que du projet, explique Jacques Ferrier. J’ai voulu rompre avec cette logique de boîte. La forme ronde est extrêmement simple. Elle permet d’éviter les longs couloirs droits, génère des plateaux atypiques et place les gens autour du jardin intérieur. C’est une forme qui rassemble. En termes de développement durable, le cercle présente aussi l’avantage de la compacité : il offre le meilleur rapport entre façades et surface intérieure. »

« Jacques Ferrier a conçu un bâtiment à notre image, commente Patrick Jacquot, P-DG de l’Assurance mutuelle des motards. Notre ancien siège était une base arrière, celui-ci sera la base avant de notre développement. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : Assurance mutuelle des motards. Promoteur : Altarea Cogedim. Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier Architectures, TPFi (BET). Entreprise générale : Bec Construction. Surface de plancher : 9 000 m2. Coût des travaux : 13,8 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X