Territoires

Montpellier Les bons comptes du bailleur social ACM

Une gestion performante et des capacités financières qui lui permettraient de participer plus activement à la politique métropolitaine de l’habitat : c’est ce qui ressort d’un audit consacré à ACM, l’office public de l’habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, premier bailleur social du Languedoc-Roussillon. L’analyse du cabinet Kurt Salmon, mandaté par Montpellier Méditerranée Métropole, révèle une situation saine. L’office, qui gère un parc de 23 000 logements, affiche des résultats satisfaisants : taux de vacances et d’impayés faibles, niveau de satisfaction des locataires élevé, frais de gestion maîtrisés, coûts de production neuve inférieurs à la moyenne. L’établissement dispose de capacités financières bien supérieures aux références du secteur. L’audit décèle toutefois un risque sur la dette, lié au recours à des emprunts structurés de 2004 à 2008.

Marges de manœuvre pour le futur. Ce brevet de bonne gestion délivré, le rapport estime que l’office pourrait jouer un rôle plus actif dans le développement d’une offre nouvelle. La production d’ACM, note les rapporteurs, est « monoproduit ». Elle se concentre sur le logement locatif social, alors que le programme local de l’habitat de Montpellier Métropole fait aussi une place à l’accession sociale, au logement étudiant et aux résidences pour personnes âgées. Autre remarque : l’office intervient principalement sur les ZAC aménagées par la collectivité et « dispose de peu de moyens dédiés à la prospection foncière ». « Sa situation tout à fait favorable permet à ACM d’avoir des marges de manœuvre pour le futur, conclut l’audit. Ces marges pourraient donner lieu à un dialogue pour déterminer les conditions de leur mobilisation compte tenu de la politique de l’habitat que souhaite impulser la Métropole. » Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, utilise une formule plus lapidaire : « L’argent, c’est bien quand il dort, c’est mieux quand il travaille. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X