Territoires

Montpellier La trigénération au bois chauffera les nouveaux quartiers de Port Marianne

Mots clés : Bois - Gares, aéroports - Transport maritime

La Serm (Société d’équipement de la région montpelliéraine) a inauguré début avril une centrale à bois capable de produire de la chaleur, du froid et de l’électricité. Cet équipement de 8,5 MW thermiques et 700 kW électriques alimentera en eau chaude, via un réseau de chaleur, six quartiers de Port Marianne (est de Montpellier), 5 200 logements et 300 000 m2 de bureaux et commerces. Le froid sera produit dans des immeubles de bureaux grâce à des absorbeurs à eau chaude raccordés au réseau.

Fonctionnement et technologie innovants. Cette installation unique en France innove par son fonctionnement. « Les centrales de cogénération classiques donnent la priorité à la production d’électricité, ce qui entraîne des pertes de chaleur, explique Frédérick Cauvin, directeur énergie de la Serm. Ici, la production d’électricité suit les évolutions des besoins de chaleur, d’où un rendement de cogénération supérieur à 84 %, toute la chaleur étant utilisée. » La centrale de Port Marianne se distingue aussi par la technologie. Elle utilise une machine à « cycle organique de Rankine » (ORC), conçue par la société française Enertime, une start-up qui fabrique des machines transformant la chaleur en électricité. « A la différence des centrales à vapeur d’eau, nos machines utilisent un fluide réfrigérant issu de la chimie du carbone, permettant de produire de l’électricité à partir de chaleur basse température (200 à 300 °C), explique Gilles David, P-DG d’Enertime. Cette solution autorise des installations compactes, exigeant peu de surveillance, donc adaptées à la production d’énergie décentralisée. C’est le plug and play de la cogénération biomasse. » Expérimentale, la centrale a été réalisée grâce à une subvention de l’Etat de 5 millions (sur 16 millions), attribuée dans le cadre de la démarche EcoCité de Montpellier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X