Territoires

Montpellier La métropole réinvente le logement abordable

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Construire pour des familles à revenu moyen qui quittent le territoire de la métropole faute de logement abordable, tel est l’objectif de l’opération lancée par la Ville et la métropole de Montpellier, en partenariat avec l’aménageur Serm-SA3M et les acteurs de la chaîne de production : promoteurs, architectes, entrepreneurs. « Le logement abordable est le marché de demain, assure Stéphanie Jannin, adjointe à l’urbanisme. Il faut arriver à produire moins cher, mieux et en écoutant ce que les gens veulent. » La démarche a débouché sur un appel à projets portant sur quatre lots fonciers, à Montpellier et dans la commune voisine de Castelnau-le-Lez.

Opération expérimentale. Début juillet, des binômes promoteurs-architectes ont été retenus sur trois des quatre lots. Ils doivent imaginer d’ici à mi-septembre des programmes comportant des logements à prix maîtrisés (2 700 à 2 900 euros/m2) et aptes à répondre aux attentes des familles. « Nous ne nous contentons pas d’une contrainte de prix, souligne Christophe Pérez, directeur général de la Serm. Nous réfléchissons collectivement à une meilleure habitabilité des logements. » Les lauréats seront désignés en fin d’année. Expérimentale, l’opération porte sur environ 150 logements. « 30 % seulement des ménages montpelliérains peuvent se payer les logements produits par la promotion privée, constate Bruno Le Roy, directeur de l’urbanisme et de l’habitat à la métropole. Nous voulons démontrer que l’on peut construire moins cher sans recourir à des aides spécifiques ni à des mécanismes de péréquation, et modéliser ces solutions. » Xavier Bringer, président de la FPI LR, salue la démarche : « Il s’agit de faire abstraction de toutes les idées reçues pour imaginer quelque chose de différent. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X