Territoires

Montpellier La Clé d’or régionale récompense l’école Chengdu

La Clé d’or régionale 2015 de l’entreprise générale, décernée par le syndicat professionnel EGF BTP (Entreprises générales de France BTP), récompense l’école Chengdu à Montpellier. L’établissement, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2013 dans le nouveau quartier Parc-Marianne, a été réalisé par GFC Construction et Coste Architecture dans le cadre d’un marché de conception-réalisation.

Les deux partenaires ont eu un double défi à relever. Le premier consistait à respecter un délai très tendu : l’école a été conçue et réalisée en dix-huit mois. « Il aurait fallu un an de plus en corps d’état séparés », estime François Gallix, directeur de l’agence GFC de Montpellier. L’autre défi était technique : il s’agissait de construire une école à énergie positive dans un site urbain dense, face à de futurs immeubles de grande hauteur qui masqueraient une partie des apports solaires. L’ambition de la Ville de Montpellier était assortie d’objectifs quantifiés sur les points clés du projet : bilan énergétique, étanchéité à l’air, confort d’été, consommation de chauffage, éclairage naturel.Jumelage avec une ville chinoise. La réponse a d’abord été architecturale. « Nous avons cherché à faire un bâtiment le moins consommateur possible, indique André Ariotti (agence Coste), architecte. La façade est isolée par l’extérieur. Les classes sont orientées au sud et protégées par des brise-soleil asservis à la course du soleil. » L’entreprise, pour sa part, s’est attachée à intégrer, dès la phase de la conception, les problématiques de coûts, de délais et d’organisation technique. « Le meilleur moyen d’être efficace sur une opération comme celle-là est de faire bien du premier coup, explique François Gallix. Pour cela, il faut avoir tout anticipé. »
Le jury, présidé par Jean-Jacques Planes, président de la FFB Languedoc-Roussillon, a été sensible aussi au rayonnement international du projet : le maire de Chengdu (Chine), en visite à Montpellier, ville jumelle, a commandé à André Ariotti la même école, en sept fois plus grand. L’établissement a ouvert ses portes à la rentrée 2014.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X