Territoires

Montpellier Jakob + MacFarlane retenus pour le premier îlot du quartier Eurêka

Le premier îlot du quartier Eurêka, à l’entrée est de Montpellier, sera signé Jakob + MacFarlane. Les concepteurs du Cube Orange (Lyon) et des Docks-Cité de la mode et du design (Paris) ont été retenus par les promoteurs Helenis et Cardinal, avec l’agence montpelliéraine Portal Thomas Teissier (1), pour dessiner le bâtiment signal d’un quartier innovant : situé à Castelnau-le-Lez, Eurêka, lancé par Montpellier Méditerranée Métropole, sera un quartier mixte (logements, bureaux, activités), interconnecté, intergénérationnel (avec une attention particulière portée à l’accueil des personnes âgées) et à énergie positive. L’îlot réalisé par Helenis et Cardinal comportera cinq corps de bâtiment posés sur un même socle, autour d’un cœur d’îlot paysagé de 1 700 m2, dont 800 m2 en pleine terre. Il accueillera une centaine de logements, 3 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée. « Nous avons été très intéressés par ce mélange entre différentes activités, différents types de logements et différentes générations, explique Dominique Jakob. Nous avons essayé d’exprimer cette mixité dans le projet. Le cœur d’îlot, conçu comme une grande forêt intérieure, où les gens pourront jardiner et se rencontrer, est le lieu d’où tout part. »

Façade doublée d’une résille de béton.

Les façades extérieures, ceinturées par de larges terrasses, seront doublées d’une résille en béton blanc aux lignes fluides, organiques, dont l’inspiration végétale fait écho aux plantations du cœur d’îlot. « C’est une interface entre le bâtiment et la ville, souligne Dominique Jakob. C’est aussi une manière d’amener de la diversité et du mouvement dans la façade. » « La difficulté du projet, précise Laurent Villaret, directeur du développement chez Helenis, a été de concilier une forte ambition architecturale avec un prix de vente maîtrisé, à 3 900 euros/m2 en moyenne avec parking. Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir la structure la plus simple possible. » Les travaux devraient démarrer début 2017, pour une livraison deux ans plus tard.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) L’équipe comprend aussi : Coloco (paysagiste), CIC Delmas (maîtrise d’œuvre d’exécution), André Verdier (BET structure).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X