Territoires

Montbéliard Premiers logements dans l’écoquartier des Blancheries

Mots clés : Aménagement paysager - Bâtiment d’habitation individuel

Les 40 logements locatifs que Neolia mettra en chantier fin 2015 – dont 20 seront réservés à son confrère bailleur Idéha – poursuivront la réalisation de l’écoquartier des Blancheries à Montbéliard. Le programme de 5,6 millions d’euros, conçu par l’agence Ixo Architecture, succède aux 18 appartements en accession sociale qui ont été inaugurés début avril par Neolia (architecte : cabinet Emergence). Alimentée par une pompe à chaleur gaz à absorption en toiture, la résidence des Terrasses du Près-La-Rose porte à 15 % le taux de réalisation des 21 000 m2 bâtis de la ZAC de 3,2 ha.

Concessionnaire jusqu’en 2018, la SedD (Société d’équipement du département du Doubs) programme environ 80 logements complémentaires en accession par la promotion privée classique, qui seront implantés à côté du nouveau conservatoire de musique de l’agglomération (d’une surface de 5 400 m2 de plancher), dont le calendrier de travaux n’est pas encore arrêté.
Bâtiments sur pilotis et noues paysagères. La SEM et l’équipe de maîtrise d’œuvre Cetec-Thiebault-Coydon-Axe Saône-Naldeo ont su combiner les contraintes et les atouts de la localisation en secteur PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) au bord de la mouvementée rivière Allan : les noues paysagères gèrent les infiltrations et les constructions sur pilotis rehaussent les immeubles de 1,8 m tout en maintenant l’harmonie avec un réseau de passerelles qui seront aménagées progressivement pour permettre de relier le centre-ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X