Enjeux

Mon Maître Carré, l’archi à la puissance trois

Mots clés : Architecte - Coûts et prix - Industriels du BTP

Saint-Gobain vient d’acquérir cette jeune pousse qui propose aux particuliers des devis d’architecte à la demande.

Au bout d’à peine deux ans et demi d’existence, la start-up Mon Maître Carré vient d’être rachetée par le groupe Saint-Gobain. Une trajectoire express pour la jeune pousse lancée en novembre 2014 par un trio de jeunes diplômés, Nicolas Bertrand, Guillaume Bertrand et Maxence Vinckevleugel. Cette plate-forme met en relation les architectes et les clients. Ce qui en a donné l’idée aux fondateurs, c’est le décalage suivant : 44 % des Français voudraient faire appel à un architecte d’intérieur, mais ils sont seulement 2 % à y avoir recours. Pour Nicolas Bertrand, diplômé d’une école de commerce, cela est lié au flou existant autour de l’offre de ces professionnels. « Autour de moi, dans la moitié des cas, les particuliers qui faisaient des travaux avec un architecte étaient mécontents, car celui-ci n’effectuait pas le suivi de leur chantier jusqu’au bout », explique celui dont plusieurs membres de la famille travaillent dans le bâtiment.

L’offre de la plate-forme s’est élargie : construction, surélévation, paysagisme…

La start-up se positionne comme l’intermédiaire pour clarifier les positions de chacun. Un client n’a qu’à se connecter sur le site, proposer son projet et commander en ligne, au prix de 25 €/m², trois devis auprès de trois professionnels. La start-up rémunère ensuite les trois participants, le gagnant, et dans une moindre mesure les deux autres. « Nous mettons le pied à l’étrier du client, appuie Nicolas Bertrand. Nous avons lancé le site avec 40 architectes. Aujourd’hui, 450 prestataires sont inscrits sur notre plate-forme, dont 400 sont diplômés. Nous avons débuté par l’architecture d’intérieur, mais nous avons peu à peu élargi notre offre : construction, surélévation, aménagement extérieur, paysagisme. » Rapidement, Mon Maître Carré est intégré à l’incubateur parisien Impulse Labs. « Le coup d’accélérateur dont nous avions besoin », relate le cofondateur. La start-up se retrouve financée par Airbus Group à hauteur de 20 000 euros et réalise une levée de fonds de 110 000 euros.

Profiter de la dynamique d’un grand groupe. En 2016, les pourparlers commencent avec Saint-Gobain, partenaire d’Impulse Labs. Le rachat est officialisé au début de l’année 2017. « C’est un pari intéressant, affirme Nicolas Bertrand. Notre offre permet de compléter Homly You, l’offre de Saint-Gobain mettant en relation les clients avec des artisans. Nous profitons à plein de la dynamique d’un grand groupe, qui nous apporte des ressources financières et intellectuelles. De notre côté, nous devons rendre nos architectes prescripteurs de produits Saint-Gobain, sans les y obliger. » Les effets de cette acquisition se font déjà sentir. Ainsi, Mon Maître Carré est passé de 6 à 19 salariés. De 200 à 300 projets réalisés par an, il compte boucler l’année à 1 000-1 500. « Nous allons pouvoir remplir les objectifs que nous nous étions fixés, mais en moins de temps que prévu », se félicite Nicolas Bertrand.

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L'avis de l'expert - Prometteuse

« L’apport de Saint-Gobain peut-être important et pertinent, si toutefois les deux acteurs travaillent en bonne intelligence.

L’apport du grand groupe ne doit pas se limiter à signer des chèques et à faire vendre ses produits. Cela peut vraiment fonctionner, car je suis certain que Mon Maître Carré se positionne sur un créneau qui est dans l’air du temps. Toutefois, avec ce rachat, la start-up ne peut plus vraiment garder l’image d’une plate-forme indépendante. Or, c’est ce qui est attendu, en général, d’un acteur qui joue le rôle de tiers de confiance. »

Laurent Cheynet, partenaire d’Essec Ventures.

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2014

2014 : création.

450 : nombre d’architectes inscrits sur la plate-forme.

200 à 300 : nombre de projets traités par an.

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