Actu

mobilier de bureaux 2010

Mots clés : Architecture intérieure - Droit du travail - Equipements techniques et finitions - Pollution sonore - Produits et matériaux

A Cologne, le salon Orgatec pour l’aménagement de bureaux se tient du 26 au 30 octobre. Il présente stations de travail, équipements de réunion, assises techniques et solutions en éclairage, sol, acoustique, et accessoires. Sélection des dernières nouveautés.

Guialmi Origami System

Nicola Zocca et Paolo Favaretto ont cosigné l’Origami System (OS) pour Guialmi, une ligne de bureaux à l’allure oblique très contemporaine, une forme trapézoïdale, avec ou sans rallonge, qui reprend la forme d’une feuille de papier pliée. C’est une déclinaison de postes opérationnels, en MDF de finition laqué blanc ou revêtement placage bois naturel (frêne noir, hêtre, noir naturel, noir polyester). Le plateau du module de base, de dimensions 225,5 x 125,2 cm, (en 72 cm de hauteur) a une épaisseur de 2 cm et les pieds en position latérale, de 4 cm. La structure est renforcée dans son piètement par deux plaques métalliques intérieures par pied, connectées par des traverses en acier inox. La gamme se complète par des armoires de rangement, des caissons, des rayonnages en MDF à fermeture ralentie, de finitions identiques, enfin des tables de réunion dont le top a été prévu en verre trempé de 20 mm d’épaisseur.

www.guialmi.pt

Wiesner Hager n.f.t.

Déployée, d’allure sobre, rien ne laisse supposer que la New Folding Table de Wiesner Hager est pliable et empilable, car son mécanisme est discret, à fleur du chant du plateau et permet des options comme un boîtier passe-câble. En piètement à quatre branches ou en T, la N.F.T. offre une large place pour les jambes, compatible avec les fauteuils roulants (norme Önorm B 1602) et inclut une protection contre le basculement involontaire. Le support rétractable est fait de tubes d’acier revêtus par poudrage et, pour les plateaux de plus de 140 cm, ce piètement intègre un renfort en tôle d’acier. Le plan de travail est disponible dans diverses finitions, en standard mélaminé DKS, stratifié HPL, placage bois (érable, hêtre ou chêne). Un plateau particulièrement léger en sandwich nid-d’abeilles et couche supérieure HDF (High density fiberboard) permet d’obtenir une réduction de poids pouvant aller jusqu’à 9 kg. La preuve de sa solidité est visible sur Internet, grâce aux tests effectués par des professionnels qui ont détourné la table pour en faire momentanément une planche de ski nautique.

www.wiesner-hager.com

http://tryhard.tv

Bisley Console

Bisley élargit son offre et propose des rangements multifonctionnels. Fruit de deux années de recherches menées dans plusieurs villes d’Europe sur les habitudes de rangement tertiaire, cette nouveauté appelée Console est le fruit d’une collaboration avec Radar Design. Sa caractéristique est d’utiliser les casiers comme appui, ils font donc office de piètement pour les plateaux et ainsi s’intègrent parfaitement dans un design d’aménagement global. Entre autres avantages, ce meuble a un accès double, à l’avant et à l’arrière, et inclut la gestion des câbles. Afin de répondre aux besoins spécifiques des aménagements, ce mobilier est adaptable. Les structures sont en effet composées d’un cadre-portail simple permettant une belle variété de configurations et de dimensions. On peut envisager, par exemple, des compartiments de placards simples ou multiples, où la face arrière est un rangement partagé. Une large sélection de portes et de systèmes de fermeture et d’accessoires complète cette gamme encore à l’état de prototype.

www.bisley.com

steel Case Fusion

Fusion, chez Steel Case, est une gamme de bureaux opérationnels, disponibles dans un vaste choix de modèles, et dont le poste de travail est relié à l’espace de rangement. L’aménagement de l’espace peut être optimisé par l’utilisation possible du piètement comme support de casier, mettant ainsi à portée de main de l’usager ses documents. La collection, riche de nombreux coloris, finitions, modules et accessoires à assembler permet plusieurs configurations. De plus, Fusion se monte rapidement, trente secondes en moyenne pour un bureau, et son démantèlement intégral peut se faire en 2 minutes et 20 secondes. Le polypropylène (l’un des plastiques les plus recyclés en Europe à ce jour) a été utilisé afin d’assurer un tri facilité en fin de vie. Quand le mobilier a fait usage, le fabricant apporte des solutions pour une remise en état, une reprise, un don ou le recyclage.

www.steelcase.fr

Unifor Naòs

Pierluigi Cerri a dessiné la gamme Naòs, un programme d’aménagement et de tables dont le design contemporain entend personnaliser le cadre de travail en lui donnant une atmosphère qui rappelle l’univers domestique. Développée et enrichie depuis 2004, cette ligne se caractérise par une sélection de matériaux et de finitions de qualité, offrant des solutions ouvertes qui autorisent l’agencement de projets cohérents avec une modularité d’usage de l’espace. Ainsi en va-t-il de la version récente de rayonnage modulable sur une structure murale laquée blanc, et équipée d’un plan de travail assorti. La structure contient des étagères et des éléments séparateurs en aluminium anodisé brillant.

...
Vous lisez un article de la revue AMC n° 200 du 01/10/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X