Régions Vaucluse

Mistral Habitat se concentre sur les réhabilitations

Après le temps des audits, voici venu celui de l’action pour Mistral Habitat, gestionnaire de 9 285 logements sociaux répartis dans trois départements (Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône) et 68 communes. L’office départemental de l’habitat (OPH) doit maintenant mettre en œuvre le plan stratégique du patrimoine voté en juin dernier par le conseil d’administration, qui met l’accent sur l’accélération des réhabilitations, une meilleure maîtrise des constructions, l’amélioration du service aux locataires et une présence en milieu rural. Pour conduire ce plan, l’OPH a voté 118 millions d’euros d’investissements sur huit ans et entamé sa réorganisation, qui va se concrétiser par la réduction du nombre d’agences de six à quatre.

Côté projets, l’OPH a lancé les études pour réhabiliter 1 854 logements, notamment à Orange, Cavaillon et Avignon, concernés par les protocoles de préfiguration du nouveau programme de renouvellement urbain. Il prévoit aussi des constructions : 91 logements en 2017 et 244 en 2018. La production annuelle retombera ensuite à 20 ou 30 logements, « sauf si nous retrouvons des marges de manœuvre financières », déclare Philippe Brunet- Debaines, DG.

Réduire le taux de vacance. Pour cela, l’OPH compte réduire le taux de vacance (7,8 %, soit 800 logements et 4 points au- dessus de la moyenne nationale). « Avec un budget annuel de 46 millions d’euros pour 188 salariés et 3,6 millions d’euros d’entretien, il est trop élevé. Cela pèse sur notre capacité d’auto financement moyenne de 10,5 millions d’euros », rappelle Jean-Baptiste Blanc, président du conseil d’administration de l’OPH. Autre chantier : le rapprochement avec Grand Avignon Résidences, l’office de l’agglomération d’Avignon (6 000 logements).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X