Territoires Métropole de Lyon

Mise en place du schéma directeur de l’énergie

Autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon vient de lancer son schéma directeur de l’énergie. « Ces nouvelles responsabilités vont nous permettre de répondre à une triple exigence : garantir la qualité du service public aux usagers, réduire la facture énergétique et développer un modèle de sobriété, afin de maîtriser la demande en énergie », souligne Hélène Geoffroy, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’énergie. Déployé sur la période 2015-2018, le schéma directeur de l’énergie s’inscrit dans la continuité du Plan climat énergie territorial, adopté en 2012. Un plan qui vise, d’ici à 2020, à réduire de 20 % les gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et à atteindre 20 % de parts d’énergies renouvelables.

Pour intégrer l’énergie dans les objectifs des politiques publiques, le schéma directeur comporte une phase de diagnostic du système énergétique du territoire, une étude du potentiel de développement et de récupération des énergies renouvelables et une prospective des évolutions du système énergétique à l’horizon 2020, 2030 et 2050 avec propositions d’un plan d’actions selon les scénarios retenus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X