Management et prévention

Mille termes juridiques expliqués aux entreprises

Mots clés : Gestion de l'entreprise

GERARD GORRIAS, co-auteur du « Lexique juridique de l’entreprise », par ailleurs directeur du développement du cabinet de recouvrement France Créances.

Vous venez de publier un lexique de termes juridiques. A qui se destine-t-il ?

GERARD GORRIAS. Nous visons d’abord l’entrepreneur débutant, confronté à des termes qui ne lui sont pas familiers. Mais tout chef d’entreprise peut y trouver des réponses. Rappelons que tous ne sont pas entourés d’un chef comptable ou d’un conseiller juridique. En outre, les salariés peuvent également avoir besoin de vérifier la définition d’expressions telles que « injonction de payer » ou « inopposabilité ». Le but de cet ouvrage est clair : simplifier au maximum la matière juridique pour l’entreprise.

Comment avez-vous sélectionné le millier de termes définis dans votre lexique ?

Essentiellement à partir de notre pratique juridique : nous sommes, les trois auteurs, juristes de formation et évoluons toujours dans cet univers. Je rencontre encore bien souvent des entreprises qui confondent créancier et débiteur, qui font mal la distinction entre un jour férié et un jour chômé.

Quel autre type d’information donnez-vous ?

Pour la plupart des termes, nous donnons, outre leur définition, trois types d’information : un éclairage, c’est-à-dire une application pratique, un zoom, qui permet de mettre en avant un détail important, et, enfin, nous indiquons les références législatives ou réglementaires concernées. Le cas échéant, nous renvoyons également sur le site internet correspondant.

« Lexique juridique pour l’entreprise », de Gérard Gorrias, Madeleine Gorrias-Dousset et Pascal Gorrias, Editions d’organisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X