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Millau Premier viaduc pour la déviation de l’A75

Mots clés : Travail

Les travaux du viaduc de Verrières démarrent début septembre pour une durée de trois ans. Suivront le viaduc de Garrigue et le grand viaduc.

Les encombrements de l’été ont rappelé l’urgence de la réalisation du tronçon de l’A75 concernant la déviation de Millau, dans le Sud-Aveyron. En ce qui concerne le grand viaduc, le lancement de l’enquête publique complémentaire, nécessaire préala-ble à la procédure de mise en concession, doit intervenir courant septembre.

Début septembre démarreront en revanche les travaux du viaduc de Verrières, attribués au groupement d’entreprises Spie Batignolles / Razel / Sogea / Dodin Sud pour le génie civil, ainsi qu’à l’entreprise belge Victor Buyck Steel Construction. De type acier-béton, le viaduc de Verrières représente, avec six travées, une longueur de 740 m et une hauteur de 140 m, un investissement de 263 millions TTC (maîtrise d’ouvrage : DDE ; maîtrise d’oeuvre : arrondissement des ouvrages d’art de l’A75). Les travaux devraient durer environ trois ans.

Courant 1999 doivent par ail-leurs être lancées les consultations pour un deuxième ouvrage : le viaduc de Garrigue, pour un lancement des travaux fin 1999 et un coût prévisionnel de 80 millions.

Appels d’offres pour les terrassements. Parallèlement, les appels d’offres pour les terrassements de l’ensemble de la déviation devraient être lancés vers la mi-1999, en vue d’une mise en service jusqu’à l’échangeur de Saint-Germain pour la fin 2001. L’ensemble représente, pour une longueur de 17 kilomètres, un investissement prévisionnel hors ouvrages d’art de 792 millions de francs TTC.

Au sud de Millau seront également lancés, courant septem-bre, les appels d’offres pour les terrassements de la déviation de La Cavalerie, un investissement de 186 millions de francs TTC pour 5 km, en vue d’une mise en service début 2001.

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