Régions

Midi-Pyrénées 340 millions pour les routes nationales

Mots clés : Réseau routier

Le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire Jean-Louis Borloo a annoncé que le gouvernement dégagerait d’ici à 2014 une enveloppe de 340 millions d’euros affectée à la modernisation du réseau routier national en Midi-Pyrénées. Cette manne devrait se traduire par une accélération notable de plusieurs opérations essentielles pour le désenclavement du territoire régional.

Principal bénéficiaire de ce coup de pouce financier, l’aménagement en deux fois deux voies de la RN88 entre Albi et Rodez bénéficiera de 140 millions d’euros.

Le solde, soit 201,9 millions d’euros, sera consacré à la poursuite ou à l’achèvement des aménagements en cours sur six itinéraires prioritaires : Toulouse-Auch sur la RN124, déviation de Saint-Béat sur la RN125, achèvement de la déviation d’Ax-les-Thermes sur la RN20, tronçon Tarbes-Lourdes de la RN21, périphérique de Toulouse et achèvement de la rocade d’Albi. L’aménagement de la liaison Toulouse-Castres, via la RN126, pour lequel un partenariat public-privé est évoqué, fera quant à lui l’objet d’un débat public à l’automne 2009.

Etat et région ont mis chacun une contribution complémentaire. En effet, cette enveloppe est liée à un accord de l’Etat de prendre en charge à hauteur de 100 millions d’euros le plan rail financé par la région. En échange, la région doit réaliser une inscription budgétaire de 200 millions d’euros destinée au réseau routier national. Martin Malvy, président de la région, avait fait de cet accord une condition sine qua non pour une participation au financement des routes nationales. Si les négociations avec les départements et les collectivités locales, sollicitées pour une participation supplémentaire de 240 millions d’euros, aboutissent dans leur intégralité, ce sont au total 780 millions d’euros qui seront consacrés dans les cinq ans à venir aux routes nationales en Midi-Pyrénées.

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