Territoires

Metz La maternité Sainte-Croix engendre 147 logements

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Enfance et famille - Établissements de soins

Deux ans à peine après le transfert de la maternité Sainte-Croix vers l’hôpital de Mercy, le groupe Batigère Sarel achève la transformation de l’imposant édifice religieux situé sur les hauteurs du centre historique de Metz, en 147 logements, du T1 au T 5. L’îlot de 9 600 m2, bâti à la fin du XIXe siècle par les Sœurs de la Charité maternelle, a été partiellement déconstruit pour ne conserver que 8 720 m2 de bâtiments, articulés autour de cinq grandes cages d’escaliers reconverties en entrées. « Nous avons éliminé les excroissances disgracieuses qui s’étaient accumulées depuis un siècle et reconstitué certains éléments tels les chiens-assis en toiture pour composer un ensemble de logements confortables et de grande hauteur », indique Michel Klein, architecte messin en charge de la maîtrise d’œuvre avec l’atelier nancéien Grégoire André Architecture et Patrimoine.

Vues exceptionnelles sur la ville historique.

Tous différents, les logements offrent des vues exceptionnelles sur le vieux Metz. Dénommé Morlanne, du nom du fondateur de la congrégation (Etienne-Pierre Morlanne), le programme d’un montant de 25 millions d’euros HT se compose de deux lots. Réalisée par l’entreprise générale locale Demathieu et Bard, la première tranche, qui sera livrée courant mai, comporte 90 réhabilitations et 8 logements neufs qui ont été implantés à l’emplacement de l’ancien réfectoire.

Réalisée en lots séparés, la seconde tranche de 48 logements mobilise, entre autres, l’entreprise de gros œuvre Saribet, les menuiseries extérieures Couval, les Serrureries mosellanes, les plâtriers Baticoncept et les menuiseries bois Vibrac. L’isolation des façades par l’intérieur, la réfection des dalles hautes et basses et le remplacement des menuiseries permettent au bâtiment d’atteindre la certification BBC Réhabilitation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X