Régions Toulouse

Métropole et Ville soignent leurs équipements

Toulouse Métropole entame 2017 avec un budget primitif établi à 1,8 milliard d’euros (+ 11,9 %) et 550 km de routes s’ajoutant à ses 2 833 km de voirie suite au transfert effectué par le département de la Haute-Garonne. Dans ce nouveau contexte, ses dépenses d’équipement passent de 296 à 414 millions d’euros. Parmi les projets phares, on peut citer le parc des expositions, au nord-ouest de Toulouse, dont la construction démarre cet hiver. L’opération, qui coûte au total 311 millions d’euros, fait partie de l’axe « Grands projets » qui représente 5 % des investissements de 2017.

Les autres principaux postes sont l’axe « Mobilités et réseaux d’infrastructures » (46 %) avec notamment 10 millions d’euros pour les couloirs de bus, l’axe « Compétitivité économique » (15 %) pour poursuivre l’aménagement de la ZAC Toulouse Aerospace et, enfin, l’axe « Habitat et cadre de vie » (19 %) avec 26 millions injectés dans les quartiers prioritaires. Hors reversement aux communes, les dépenses de fonctionnement s’établissent, elles, à 488 millions d’euros, dont 134 millions dédiés aux déplacements. Enfin, la métropole table sur 877 millions de recettes fiscales et sur une épargne nette de 58 millions.

L’éducation, premier poste de la commune. Du côté de la Ville de Toulouse, le budget, équilibré en 2017 à 763,9 millions d’euros, se caractérise par 609 millions de dépenses de fonctionnement, une épargne brute de 23 millions et l’inscription d’un emprunt d’équilibre de 106 millions pour assurer le finan cement des 160 millions de dépenses d’équipement (+ 11 % par rapport à 2016). L’éducation (33 %) est le premier poste de dépenses. La commune prévoit notamment d’engager la construction et l’extension de groupes scolaires : Reynerie Sud, Fleurance de Saint-Martin-du-Touch, Georges-Mailhos, Grand Selve, Bordeblanche, La Cartoucherie. Pour dégager de nouvelles recettes d’investissement, elle prévoit 16 millions d’euros de cessions d’immobilisation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X