Territoires

Métropole de Lyon Vilogia imprime sa marque

Premier opérateur de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) dans le Nord, Vilogia exporte son savoir-faire en la matière. Dans la métropole lyonnaise, le bailleur social se positionne de plus en plus en tant qu’aménageur. Ainsi, dans le 7e arrondissement de Lyon, Vilogia a acquis un foncier de 2 ha avec le promoteur CFA. « Nous travaillons actuellement avec les services de la métropole sur la programmation de cet îlot de 24 000 m2 de surface de plancher », indique Cédric Labrosse, responsable régional. L’îlot devrait accueillir, après modification du plan local d’urbanisme, des logements (en accession libre et abordable, PSLA, PLAI, jeunes actifs etc.) et de l’activité. « Les bailleurs ont un rôle à jouer dans ce métier d’aménageur dès lors qu’ils ont les fonds propres pour le faire », souligne Philippe Rémignon, directeur général du groupe. Sur la métropole lyonnaise, Vilogia gère aujourd’hui plus de 1 500 logements. Cette année, il a repris 333 logements à d’autres bailleurs et livré 300 logements neufs, dont 60 % en vente en état futur d’achèvement.

Constructions passives. « Nous allons entreprendre des travaux de confort et d’amélioration énergétique sur les logements que nous avons acquis. Près de 800 de nos logements seront ainsi rénovés sur les deux prochaines années », précise le responsable régional. L’opérateur social se positionne également sur des constructions passives comme celle qu’il va conduire en maîtrise d’ouvrage directe dans le 7e arrondissement. Un ensemble de 59 logements certifiés PassivHaus, composé de deux bâtiments organisés autour d’une coulée verte, conçu par Archigroup. « Nous avons livré cinq bâtiments passifs en 2015 et déposé cinq permis de construire. Nous en déposerons dix cette année », précise Philippe Rémignon.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X