Territoires

Métropole de Lyon Une enveloppe de 270 millions d’euros en faveur des collèges

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

La métropole de Lyon a récupéré, le 1er janvier dernier, la compétence sur les collèges, prenant ainsi en charge la construction, l’extension et les travaux de rénovation des établissements présents sur son territoire. Pour assurer cette nouvelle charge, la programmation pluriannuelle d’investissements a prévu, sur la période 2015-2020, un budget de 270 millions d’euros qui servira notamment à la construction de deux nouveaux établissements destinés à accompagner la transformation et la poussée démographique de certains quartiers (dans le 8e arrondissement de Lyon et sur le secteur de Villeurbanne /Vaulx-en-Velin), mais également à l’extension de la Cité scolaire internationale, à des restructurations d’établissements ainsi qu’à des opérations annuelles de petits et moyens travaux.

Les premières interventions concerneront neuf collèges, notamment basés à Lyon, Saint-Fons, Vénissieux et Mions, pour un montant de 5,3 millions d’euros destinés aux études et à la programmation. Ces établissements ont été choisis sur la base de critères comme la vétusté, la capacité d’accueil, le manque de locaux ou encore les inadéquations fonctionnelles et techniques. Les premières interventions porteront essentiellement sur des travaux de restructuration de locaux, de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité et de création de lieu de restauration pour certains d’entre eux. Elles seront conduites dans une démarche de développement durable et de réduction des consommations d’énergie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X