Territoires

Métropole de Lyon L’Opac du Rhône repense le centre-ville de Saint-Priest

C’est une opération d’envergure que l’Opac du Rhône conduit actuellement sur la commune de Saint-Priest en qualité d’aménageur. Confié par la Métropole de Lyon en 2012, ce programme de renouvellement urbain entre dans sa seconde phase avec la consultation d’opérateurs privés sur deux lots destinés à accueillir 200 logements. Ancrée dans la ZAC du Triangle, l’opération s’étend sur une surface de 18 hectares au total. « Il s’agit de renouveler le cadre bâti dégradé et de redynamiser le centre-ville en développant de nouvelles surfaces de commerce et d’activité », résume Laure Favier, chef de projet pour l’Opac du Rhône. Plus de 200 logements en copropriété ont déjà été démolis et deux barres d’habitation et des pavillons le seront sous peu, laissant place à des constructions nouvelles.

La part belle au « mieux-vivre ».

« Cette opération compte 450 démolitions et 1 200 nouveaux logements, soit un solde positif de 750 logements », précise Laure Favier. Ce projet se caractérise par un cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales qui fait la part belle au « mieux-vivre » : îlots ne dépassant le R + 4, cœurs d’îlots généreusement végétalisés, appartements multi-orientés, développement des modes doux… « Un important travail sur les espaces publics sera également conduit avec la création ou le réaménagement de 65 000 m2 pour un montant travaux de 20 millions d’euros HT », ajoute la chargée de projet. A l’instar de la création d’une nouvelle avenue de 700 m linéaires, qui offrira de larges bandes piétonnes et modes doux, ou la création de quatre nouvelles voies de desserte résidentielle.

Pour accompagner la redynamisation du centre-ville, le promoteur Nacarat développera 8 000 m2 de locaux d’activité et 3 000 m2 de surfaces tertiaires au pied des nouveaux immeubles. Deux équipements – une résidence universitaire et un groupe scolaire de 17 classes, tous deux déjà livrés – participent également au renouveau de la ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X