Territoires

Métropole de Lyon Création d’un nouvel office public de l’habitat

Créé le 1er janvier 2016, Lyon Métropole Habitat est le nouvel office public de l’habitat (OPH) de la Métropole de Lyon. Cet office HLM bénéficie de l’histoire et de l’héritage de l’Opac du Rhône, dont il est issu au terme d’une scission. « Nous allons profiter du dynamisme de la Métropole de Lyon, au moment où elle a élargi ses compétences sur les champs de la politique sociale et de la solidarité », souligne Martial Passi, président du nouvel organisme.

Fort d‘un parc de 32 000 logements répartis sur 57 communes, Lyon Métropole Habitat consacre chaque année 86,5 millions d’euros à la production de nouveaux logements et 46 millions à l’entretien du patrimoine. Doté d’une compétence d’aménageur, le nouvel acteur affiche, dans son contrat de plan 2016-2020, un objectif de 500 nouveaux logements construits par an (Vefa incluses). « Nous allons porter nos efforts dans l’Ouest lyonnais et Lyon intra-muros », précise Bertrand Prade, son directeur général. Côté réhabilitation, Lyon Métropole Habitat a programmé cette année 200 opérations représentant 13 000 logements, pour un montant de travaux de 22 millions d’euros. Avec un quart de ses résidences en zone urbaine sensible, le bailleur lancera d’importantes opérations de renouvellement urbain, comme à Bron Parilly.

Coordination.

Depuis le 1er février, le tout nouveau pôle public de l’habitat de la Métropole aura également pour rôle de coordonner l’action des trois OPH opérant sur le territoire : Grand Lyon Habitat, Est Métropole Habitat et l’Opac du Rhône (recentré sur le nouveau département du Rhône). Chacun des organismes portera des sujets – Lyon Métropole Habitat sera chef de file sur la question du vieillissement – et sera chargé de partager son expertise avec les autres.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X