Territoires

Métropole de Lyon Coup de pouce à l’écorénovation des maisons individuelles

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

La Métropole de Lyon vient de lancer un dispositif visant à développer l’écorénovation des maisons individuelles, qui constituent 20 % du parc de logement. Baptisée DORéMI, pour « dispositif opérationnel pour la rénovation énergétique des maisons individuelles », cette action regroupe la fédération BTP Rhône, la Capeb Rhône, la chambre de métiers et de l’artisanat, l’agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise (ALE) et le Pact du Rhône. Elle vise à encourager les groupements d’artisans afin qu’ils puissent apporter une offre globale à leurs clients. « Nous leur proposons de suivre trois modules de formation qui leur permettront de définir des solutions techniques cohérentes, d’optimiser leur devis et de conduire un chantier ensemble », indique Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements. Deux des trois modules de formation seront directement organisés sur un chantier réel amené par les artisans ou par l’ALE et Pact Rhône qui proposeront aux propriétaires qu’ils rencontrent d’adhérer au dispositif. Les propriétaires de maisons individuelles qui s’engagent à rénover leur bien au niveau BBC seront éligibles à une subvention de 3 500 euros. Une délibération votée à la rentrée actera cette mesure financière. La Métropole de Lyon table sur la constitution de quatre groupements cette année, puis sur une dizaine de groupements par an en rythme de croisière.

Pour accélérer l’écorénovation des logements dans l’agglomération, la Métropole de Lyon a mis en place un guichet unique, piloté par l’ALE. A travers cette plate-forme, la Métropole vise l’écorénovation de 1 500 à 2 000 logements dans les trois ans à venir. Environ 400 ont été écorénovés sur les deux dernières années. Les aides financières – comprises entre 2 000 et 3 500 euros – varieront selon le niveau de performance énergétique atteint (BBC rénovation ou BBC compatible) et selon que le logement est issu du parc privé (copropriété) ou social.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X