Edito

Même combat ?

Mots clés : Architecte - Architecture

Le congrès annuel des architectes est l’occasion de faire le point (cf. p. 46) sur les préoccupations qui traversent la profession.

On peut les classer en trois catégories : les préoccupations des architectes en partage avec celles des entrepreneurs, les préoccupations parallèles, et les préoccupations spécifiques.

Une préoccupation que les architectes voudraient partager avec les entrepreneurs : l’organisation de formations conjointes architectes-entreprises. Si la proposition qui en a été faite officiellement à la FFB et à la Capeb était mise en œuvre, elle permettrait à tous de mieux se comprendre, et de prendre vraiment conscience de la convergence des responsabilités et intérêts respectifs. Qu’il s’agisse par exemple de la préparation du chantier, ou de l’approche transversale du phasage de la construction.

Des préoccupations parallèles, ou des solutions identiques. La crise, qui incite beaucoup de clients à jouer la montre, crée de dangereuses tensions sur la trésorerie des architectes. Qui demandent donc, au moins dans les marchés publics, un régime de situations mensuelles réglées au fur et à mesure du travail effectué comme pour les travaux, et non pas pour le principal après une validation (qui, plus est, souvent tardive) des études.

Autre préoccupation identique : la tentation des prix aberrants. Michel Roulleau a raison de rappeler que, négocier le prix ou les honoraires, ce n’est pas interdit, mais négocier plutôt l’étendue de la mission, les délais de paiement, le calendrier des prestations, c’est mieux.

Enfin et surtout, une préoccupation spécifique : l’ouverture du capital des sociétés d’architecture, au prétexte de la transposition de la directive Services. L’objectif de concurrence européenne l’exige-t-il ? Cela reste à démontrer. Est-ce compatible avec l’intérêt public attribué par la loi de 1977 à la création architecturale ? Encore plus difficile à démontrer.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X