Autres BIM

Mediaconstruct se positionne en interlocuteur clé du Plan de transition numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

«La nouvelle organisation vise à donner à Mediaconstruct une dimension plus politique et plus technique », indique Pierre Mit, récemment élu président du chapitre français de BuildingSmart International (BSI). En France, comme à l’international, l’objectif est de promouvoir le Building Information Model (BIM) à travers le format d’échange standard IFC.

Afin d’être en phase avec les enjeux liés au développement du BIM en France, l’association a revu son organisation. Au sein du conseil d’administration, six collèges distinguent désormais producteurs et utilisateurs de données. Le collège filière construction se divise en trois ensembles : maîtrise d’œuvre, entreprises de construction et industriels. Les maîtres d’ouvrage et exploitants sont réunis dans un collège distinct. Les autres collèges concernent les organisations professionnelles, le monde associatif, les offreurs de solutions informatiques et la formation R & D.

Coordination.

Nouvel organe, le comité scientifique et technique, présidé par Christophe Castaing de la direction du management de projet d’Egis, vise à initier et coordonner toutes les actions concrètes de l’association sur les formats ouverts des logiciels de maquette numérique. La cellule prospective du comité travaillera au-delà du BIM au sens strict pour étudier les questions liées aux smart cities, aux objets connectés, etc.

Cette réorganisation doit permettre à Mediaconstruct de gagner en crédibilité et en représentativité afin de devenir un interlocuteur clé du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB). La prochaine étape concerne la relecture du « Guide d’aide à la rédaction des conventions BIM » par les professionnels de la filière. Le texte devrait être disponible à partir de mars 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X