Régions Nouvelle-Aquitaine

Médaille de bronze pour la région dans le BTP

Mots clés : Entreprise du BTP

La dernière étude de la cellule économique régionale de la construction (Cerc) de Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan positif pour l’année 2016 et prévoit de bonnes perspectives dans le bâtiment régional. Dans le détail, les prévisions sont positives pour 2017, avec des progressions dans tous les secteurs d’activités et toutes les zones géographiques. En Aquitaine, on attend + 8,3 % de logements neufs, en Limousin + 14,3 %, en Poitou-Charentes + 4,1 %. Et sur la région dans son ensemble + 5,8 %. Pour les locaux d’activités neufs, la perspective est plus contrastée : + 1 % en Aquitaine, + 9,1 % en Limousin et – 3,1 % en Poitou-Charentes.

« L’année 2017 s’annonce plus favorable pour la filière de la construction. La reprise demeure essentiellement focalisée sur le secteur résidentiel à la faveur de conditions de financement attractives (taux d’intérêt faibles, modification du prêt à taux zéro) et d’une meilleure appropriation du dispositif Pinel par les investisseurs », note la Cerc.

11,703 Mds € de CA prévus. Dans le domaine de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat, les experts tablent sur une croissance homogène dans les trois régions autour de 1,5 %. Selon les économistes, « l’activité entretien-rénovation devrait progresser : elle est portée par les travaux de performance énergétique et soutenue par les aides en faveur des économies d’énergie ». Au total, tous secteurs confondus, on arrive à une prévision de chiffre d’affaires du bâtiment pour 2017 de 11,703 Mds € sur la Nouvelle-Aquitaine, soit une progression de 3,3 % par rapport à l’an dernier. La région conforte ainsi sa troisième position au plan national après l’Ile-de-France (33,6 Mds), Auvergne-Rhône-Alpes (15,7 Mds) et devant Paca (9,7 Mds) et l’Occitanie (9,1 Mds).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X