Technique et chantier

Mécaniser l’enduisage

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Bâtiment. La brouette, le seau et la taloche ont leur pendant mécanique : la machine à projeter. Décliné en une multitude de modèles, ce matériel doit être choisi en fonction du type de matériau à mettre en œuvre et de la cadence recherchée.

Plâtres intérieur, enduits extérieurs, chape de quelques mètres carrés… Autant de tâches caractéristiques de l’artisanat du bâtiment, encore de nos jours effectuées très souvent manuellement. Mais la brouette, le seau et la taloche ont leur pendant mécanique : la machine à projeter. Elle est conçue pour faciliter le travail de ravalement de murs des bâtiments, pour réaliser des chapes en béton, voire, pour les plus puissantes d’entre elles, projeter du béton de confortement. Le mélange de ciment, d’adjuvant, de granulats et d’eau, est versé dans un malaxeur, animé par un moteur hydraulique. Le mélange homogénéisé passe ensuite par une pompe de refoulement, elle aussi animée par un moteur hydraulique, constituée d’une vis d’Archimède et d’un ensemble de gaines et de joints. Parallèlement, un compresseur fournit de l’air comprimé. Le mélange et poussé jusqu’à une lance où, au dernier moment, il est rejoint par l’air comprimé qui le propulse vers l’extérieur.

Binkmann, est une marque allemande réputée qui perdure sous son propre nom et ses couleurs malgré son rachat par Putzmeister. Son Estrich Boy FHS 200/3 est un matériel pour le pompage des chapes liquides mue par un moteur diesel 3 cylindres de 32,8 kW. Le fabricant donne le choix entre deux types de vis de pompage, l’une pour une granulométrie maximale de 8 mm atteignant une productivité maximale de 15 m3/h ou un modèle plus gros, acceptant des granulométries jusqu’à 12 mm et montant à une cadence de 18 m3/h. La machine peut, en option, être pilotée par radiocommande.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

100 m de convoyage pour la VP 500

L’industrie turque commence à prendre sa place dans le secteur des petits matériels pour le bâtiment. Exemple avec Ase, spécialiste des machines à chape et des machines à projeter dont l’usine se trouve à Istanbul et qui fête cette année son vingtième anniversaire. Sa VP 500 est une machine électrique tractable qui doit être alimentée par un courant de 400 V. Cette tension lui est nécessaire pour pousser les matériaux à une pression de 40 bars sur une distance horizontale de 100 m ou à une hauteur verticale atteignant 40 m. Elle est adaptée pour les bétons fluides d’une granulométrie de 0-8.

Produit : VP 500
Fabricant : ASE

ENCADRE

La G4 XL pour matériau sec

Knauf PFT GmbH a été fondé en 1972. L’allemand se présente comme l’inventeur de la mécanisation de l’enduisage, paternité qu’il est difficile de vérifier mais il faut reconnaître que ses 40 ans d’expérience, lui confèrent un savoir-faire reconnu. La G4 est l’un de ses produits phare. Cette pompe à malaxer fonctionne en continu pour les mortiers secs et prêts à l’emploi. Elle peut être remplie avec des matériaux en sac ou directement depuis un silo lors de grosses opérations. Son moteur électrique de 7,5 kW doit être alimenté par courant triphasé.

Produit : G4 XL
Fabricant : PFT

ENCADRE

La puissance chez Putzmeister

Spécialiste des très grosses pompes à béton, Putzmeister aborde les matériels plus petits avec une philosophie marquée par la recherche de puissance. Exemple avec la Mixokret M760 : une machine à chape pour du sable sec ou humide 0-8, de granulats 4-16 ou de béton fin ou allégé d’une granulométrie maximale de 20 mm. Autonome, la machine est mue par un moteur diesel 4 cylindres de 46 kW. Son capot est en matériau polymère antichoc dont la surface laquée n’accroche pas la poussière et se lave facilement.

Produit : M760
Fabricant : Putzmeister

ENCADRE

La Koine 35, pour plâtre et étanchéité

La Koine 35 est un petit matériel d’Imer pour mélanger et projeter du plâtre ou des enduits prêts à l’emploi. Electrique, elle demande à être alimentée par une puissance de 12 kVA soit à partir d’un groupe électrogène, soit du réseau de courant domestique. À noter le recours massif à du laiton pour tout le circuit d’eau afin d’en prévenir l’oxydation. Imer propose une variante à ce modèle, la Koine 35 E, dédiée à la projection d’enduits d’étanchéité à l’air. Ce modèle est livré avec une vis et une lance adaptées aux caractéristiques mécaniques de ces matériaux.

Produit : Koine 35
Fabricant : Imer

ENCADRE

Une Turbosol pour le bâtiment

L’italien Turbosol est l’un des grands spécialistes des matériels de projection du béton. Il développe une gamme de matériels extrêmement performants, automatisés et montés sur chenilles, pour la projection par voie sèche dans les tunnels. Mais son cœur de métier reste des machines plus modestes comme cette T20X, un matériel tracté typique des petits chantiers du bâtiment. À noter que sa trémie d’alimentation est équipée d’un vibrateur pour améliorer l’écoulement des matériaux poudreux et que la machine est surmontée d’un anneau de levage pour son élingage en sécurité lors d’un éventuel déplacement à la grue. Une idée toute simple… mais que d’autres marques n’ont pas eu.

Produits : T20X
Fabricant : Turbosol

ENCADRE

Une Brinkmann pour chape liquide

Fonctionnant toute sur le même principe, ces machines existent cependant en une grande variété de modèles. Certaines sont électriques, pour travailler en extérieur, d’autres à moteur thermique pour plus d’autonomie. Des modèles sont bien adaptés aux matériaux secs, d’autres préfèrent les mélanges très aqueux. La productivité varie également jusqu’à atteindre des cadences de plusieurs mètres cubes par heure qui nécessitent alors une importante logistique d’approvisionnement. Tous les fabricants fournissent des fiches techniques précisant le type de matériau le mieux adapté à la machine. C’est cette adéquation entre le matériel et le produit qui doit guider le choix du modèle à acheter ou à louer.

Produit : Estrich Boy FHS 200/3
Fabricant : Brinkmann

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X