Territoires Toulon

Mayol prend de la carrure

Berceau du Rugby Club Toulonnais (RCT), le stade Mayol lance son projet d’agrandissement dans la foulée des succès historiques du club. « Nous avons envisagé plusieurs solutions comme la reconstruction de la tribune Delangre ou l’agrandissement de la tribune Finale, explique Benjamin Boudot, à la cellule grands travaux de la Ville, maître d’ouvrage. Mais ces projets étaient trop contraignants ou trop coûteux. Le maire Hubert Falco a finalement décidé d’optimiser la tribune Bonnus et de porter la capacité de Mayol de 15 000 à 18 000 places, la jauge habituelle des stades de rugby en France. » Confié au cabinet toulonnais Duchier Pietra Architectes avec Ingerop et ERG Géotechnique, le projet consiste à reprofiler la partie basse des gradins de la tribune Bonnus, à créer un quart de virage sud-est et à aménager de nouveaux locaux dans Bonnus et dans le nouveau quart de virage.

Des travaux complexes.

Ce temple du rugby va aussi faire l’objet d’un retraitement de sa façade, côté Bonaparte. « Une résille en métal déployé laqué va habiller les espaces entre les portiques extérieurs de la tribune Bonnus et le nouveau quart de virage », explique Jean-Louis Duchier. Ces travaux (lancement à la fin 2015, achèvement à l’été 2017) s’annoncent complexes en raison de la présence d’une trémie routière sous le futur quart de virage, d’une emprise très réduite et d’un équipement qui fonctionnera pendant le chantier. « Des fondations sur pieux dont les appuis seront repris sur une dalle en béton armé sont prévues. La structure sera mixte, acier-béton, avec une ossature métallique sur laquelle viendront se poser les gradins en béton préfabriqués », précise Jean-Louis Duchier. Les appels d’offres (en corps d’état séparés) sont en cours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X