Régions

Mayenne Station d’épuration à Cholet

Mots clés : Eau

La ville de Cholet va lancer son plus gros investissement de la décennie : une nouvelle station d’épuration de 120 millions de francs. Il s’agit du premier gros projet du plan quadriennal 1997-2000 d’investissements (220 millions de francs).

Le concours de conception-réalisation lancé par la mairie a permis de sélectionner cinq équipes, incluant le traiteur d’eau, un entrepreneur de génie civil et un architecte. Les cinq équipes retenues – Degrémont, Stéreau, Cise et OTV et l’allemand Wabag – devront remettre leur projet d’ici septembre, pour que la station soit livrée fin 1999.

Concertation avec l’agro-alimentaire

Le dimensionnement de la station est en cours d’étude en concertation avec les industriels de l’agro-alimentaire.

En effet, les trois gros abattoirs (Vital Sogéviandes et Porcial qui produisent chacun 5000 têtes par semaine, et l’unité volaillère du groupe Bourgoin qui traite 280 000 volailles par semaine) traitent eux-mêmes leurs eaux. Mais leurs boues d’épuration seront traitées par la future station. D’où un dimensionnement de 120 000 équivalent-habitants pour le traitement des eaux et 180 000 équivalent-habitants pour le traitement des boues.

L’agence de l’eau contribue à hauteur de 48 millions de francs à l’opération que la ville devrait autofinancer pour limiter le recours à l’emprunt à 60 millions de francs.

Les quatre autres grands projets du programme pluriannuel sont nettement moins avancés : le réaménagement du centre ville autour de la Sardinerie (10 millions de francs) ne sera pas lancé avant 1998, pas plus que le parc de loisirs de Ribou (5 millions de francs de travaux). La création de l’Espace Saint-Louis dans l’ancien hôpital permettra l’installation d’un espace culturel estimé à 20 millions de francs. Enfin, la première tranche d’un complexe sportif de 35 millions de francs prévoit une patinoire, une deuxième salle des fêtes et une piscine couverte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X