Territoires

Mayenne Le SDIS regroupe ses services administratifs à Saint-Berthevin

Mots clés : Etat et collectivités locales - Sécurite civile

D’ici à la fin 2018, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Mayenne disposera d’un nouvel équipement de 3 400 m2 dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Mostini-Mostini Architectes de Morlaix.

« L’objectif de cet investissement de 6,5 millions d’euros, dont 4,4 millions de travaux hors taxes, est de réunir quatre services disséminés à Laval sur un site unique dans le parc de l’Eglanière à Saint-Berthevin », explique Yannis Betton, responsable des infrastructures au SDIS de la Mayenne. Sont concernés le centre d’appel, les services administratifs, techniques et de formation, soit 80 personnes. Le centre de secours demeure, de son côté, dans ses locaux situés au sud de Laval. Le projet comprend deux grands bâtiments parallèles « reliés l’un à l’autre à leur extrémité ouest et prolongés vers le sud par des ailes perpendiculaires à simple rez-de-chaussée », détaille Julien Mostini. Les bureaux sont placés au sud et les bâtiments de stockage au nord.

Bâtiment bioclimatique.

Une peau ventilée en Alucobond (« 100 % recyclable et autolavant », selon l’architecte) unifie l’ensemble et renforce ses propriétés bioclimatiques assurées également par « la compacité du bâtiment, la disposition des ouvertures au sud, le traitement des rayons solaires et la réalisation d’un patio-jardin protégé des vents dominants ». Le permis de construire sera déposé en octobre 2016 en prévision d’un lancement des travaux au début de 2017. La consultation des entreprises aura lieu fin 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X