Territoires

Mayenne 185 millions d’euros d’investissements pour Méduane

Le bailleur social mayennais Méduane Habitat a programmé, pour la période 2016-2023, un plan d’investissement de 185 millions d’euros : 120 millions pour la production de logements neufs et 65 millions pour réhabiliter son parc. « Nous menons de front les deux démarches afin de redonner de l’attractivité aux anciennes résidences délaissées au profit du neuf, explique Laurent Foubert, directeur patrimoine et projets de Méduane Habitat. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité et la sécurité des espaces extérieurs (parkings, espaces verts, jeux). » Chaque année, une moyenne de quatre résidences, soit environ 120 logements, seront réaménagées, essentiellement dans les quartiers ZUS à l’instar de Saint-Nicolas et Hilard à Laval.

Parallèlement, le bailleur social augmentera de 50 % son rythme de production de logements neufs pour le porter entre 120 et 150 logements par an, contre 80 au cours des dix dernières années. Ainsi, Meduane Habitat livrera en juin la résidence Ambroise-Halouze de 24 logements sur le quartier des Pommeraies à Laval (agence William Gohier). « Il s’agit de la première opération passive de Mayenne », souligne Laurent Foubert. Au printemps, débutera l’opération Victor Robin à l’entrée de Laval (agence Nomade) comprenant 37 logements et des commerces en rez-de-chaussée.
Par ailleurs, Méduane Habitat mène des projets mixtes, dont un Ehpad-foyer logements de 126 chambres (16 millions d’euros) sur le quartier Ferrié à Laval (architecte : Gaëlle Peneau Architectes Associés) et, à L’Huisserie, un petit programme de 9 logements avec une médiathèque en rez-de-chaussée (Thierry Dupeux chez Rhizome), qui sera rachetée par la Ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X