Technique et chantier

matériel Vibrofonceur sur pelle sur le chantier de Port 2000

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Transport maritime

Sur le chantier de Port 2000, au Havre, STPA, filiale « forage » du groupe Patoux, utilise un vibrofonceur innovant pour foncer les palplanches d’ancrage des parois moulées formant les quais. Contrairement aux vibrofonceurs classiques, pendus au bout des chaînes d’une grue mobile, le Movax SP80 fourni par la société Tractorhin se fixe directement au bout du bras d’une pelle hydraulique standard.

Cette connexion rigide autorise des mouvements étonnants. « La maniabilité est telle que l’ensemble des opérations peut être réalisé par une seule pelle et donc par un seul opérateur », explique Olivier Lorthios, directeur de STPA.

Bien que disposant d’un pilote automatique dans la cabine, l’opérateur doit être particulièrement habile. En effet, lorsqu’il saisit la palplanche au sol ou l’emboîte dans la nervure de la palplanche précédente déjà fichée, les précisions sont millimétriques. Une fois enclenchée, la palplanche de 9 m de haut est vibrofoncée dans le sol, sur une profondeur de 2 m.

Pour augmenter l’efficacité du fonçage au cours de l’opération, la prise latérale peut être abandonnée au profit d’une prise en tête de la palplanche, grâce à une mâchoire située en bas de l’outil.

Cette technique a permis à l’entreprise de réaliser sur ce chantier une portion de rideau de 90 m en une semaine au maximum. Autres avantages : elle est praticable par vent fort, ce qui n’est pas le cas lorsque le vibrofonceur est suspendu à une chaîne. En revanche, elle n’est pas adaptée aux travaux de fonçage profond, la hauteur maximale des palplanches étant fixée à 16 m.

Maître d’ouvrage : Grand port maritime du Havre (anciennement Port autonome du Havre). Entreprise mandataire : Solétanche-Bachy.

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