Conception

Marseille. Semailles d’espérance au jardin d’hospitalité

Mots clés : Aménagement paysager - Enfance et famille - Établissements de soins

Afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents soignés à l’hôpital Salvator, l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille a confié à Gilles Clément, associé à l’agence Eskis Paysagistes, la mise en valeur du parc de cette structure hospitalière.

Dans le cadre de la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013, l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a voulu travailler sur le réaménagement du parc de l’hôpital Salvator, qui se développe sur 8 ha, dans un tissu urbain dense, au sud de la ville. Dans ce site composé de boisements qui encadrent une vaste clairière, le projet vise d’abord à améliorer le cadre de vie des jeunes patients principalement soignés pour des troubles psychologiques. Il s’agit aussi de créer une passerelle entre le monde de l’hôpital et la ville, à travers la mise en place d’expériences participatives impliquant des publics variés : patients, personnels de l’hôpital, artistes, associations, habitants…

Jardiniers créatifs.

Les concepteurs – Gilles Clément, associé à...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 379 du 07/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X