Annuel aménagement

Marseille Les quais portuaires s’amarrent à la ville

Mots clés : Aménagement du littoral - Architecte - Architecture - Collectivités locales - Rénovation urbaine - Urbanisme commercial

Les Terrasses du Port, pôle commercial et de loisirs construit par Foruminvest France, sera le premier programme urbain à s’installer sur l’emprise du domaine maritime. Avec l’enfouissement du viaduc autoroutier et l’aménagement du boulevard du littoral, ce sera le premier signe fort de l’extension du centre-ville jusqu’aux bassins portuaires.

Pièce essentielle du dispositif imaginé par l’architecte-urbaniste Yves Lion pour recoudre le tissu urbain entre le centre et la zone portuaire, le futur pôle commercial et ludique des Terrasses du Port viendra compléter, à partir de la fin 2012, l’offre tertiaire et résidentielle développée par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée depuis les années 90. Davantage qu’un simple centre commercial posé sur les quais de la Joliette, Les Terrasses du Port se présentent comme un véritable îlot de ville. D’une taille comparable à celle des super-paquebots avec ses 45 000 m2 de surface utile, ce complexe immobilier long de 120 m sera érigé sur une emprise de 8,9 hectares face à l’emblématique immeuble des Docks. Il abritera 150 boutiques sur quatre niveaux représentant 37 602 m2de surface de vente, avec 2 800 places de parking en sous-sol. La terrasse du bâtiment est appelée à devenir l’un des lieux les plus attractifs de la ville. Foruminvest a prévu d’y construire face à la mer une salle de fitness, une piscine, des bars, des restaurants et un terrain de beach soccer avec une tribune de 2 300 places. Dominant la rade, une promenade viendra coiffer l’ensemble bâti. En contrebas, le futur boulevard du littoral conçu par Yves Lion et François Kern qui prendra la place du viaduc autoroutier en cours d’enfouissement sur une longueur de 800 m environ. Il passera le long des bassins de la Joliette et au pied de la cathédrale de la Major. Pour réaliser son ambitieux programme, le promoteur néerlandais annonce un investissement de 450 millions d’euros. Il mise sur la clientèle constituée par les deux millions de passagers et croisiéristes en transit chaque année sur le port et sur celle venue du centre-ville pour rentabiliser l’opération. Officiellement présenté il y a plusieurs années, ce projet porté par la filiale française du Foruminvest, a connu une phase de maturation mouvementée.

Dans un premier temps, les collectivités ont rencontré quelques difficultés pour boucler le financement de l’enfouissement du viaduc, condition indispensable pour desservir l’ensemble des programmes, notamment le futur musée des civilisations européennes (Mucem) et la Cité de la mer, qui s’installeront sur le port à l’échéance 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture. Une fois levée l’incertitude sur les accès, l’opération Terrasses du Port a connu quelques secousses internes. A l’automne 2007, Foruminvest décidait brutalement de se séparer de l’architecte marseillais François Kern, auteur de l’esquisse du projet d’origine. Un nouvel architecte, le Bordelais Michel Pétuaud Létang, était désigné pour conduire la maîtrise d’œuvre et déposer un permis de construire modificatif. Revendiquant toujours la paternité architecturale du projet, François Kern assigne aujourd’hui Foruminvest France devant les tribunaux. Cependant un autre combat s’achève devant la juridiction administrative : aucun des nombreux recours déposés contre le permis de construire n’ayant abouti, la phase opérationnelle peut être lancée. Le chantier de construction du centre commercial devrait donc démarrer à l’automne, au terme des travaux préparatoires menés sur le domaine public maritime.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Foruminvest.

Maîtrise d’œuvre: Agence Pétuaud Létang.

Programme: commerces (37602 m2), piscine, restaurants, terrain de sport.

Surface utile: 45000 m2.

Investissement: 450 millions d’euros.

Réalisation: 2009-2012.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X