Territoires

Marseille Les caissons de la passe nord à flot

Le chantier d’élargissement de la passe nord des bassins de Marseille pour permettre l’accès de navires de grande taille se poursuit avec le remorquage des caissons en béton préfabriqués dans la forme 10, jusqu’au poste 123 de la digue du Large. Ces ouvrages pèsent jusqu’à 4 500 tonnes. Leur construction se poursuivra à flot, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur hauteur finale de 22 m. Ils seront ensuite remorqués vers leur emplacement définitif, les digues de Mourepiane et de Saumaty, afin d’en reconstituer les musoirs (extrémités). Ils seront ensuite coulés à 18 m de profondeur, sur une plate-forme sous-marine. Le plus lourd des caissons pèsera alors 15 000 tonnes.

Maître d’ouvrage : Grand Port maritime de Marseille. Entreprises : groupement Bouygues TP, Bauland TP, DTP, Spac. Coût total du chantier : 32,7 millions d’euros.

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