Territoires

Marseille Le groupe Logeo investit 30 M€ dans un programme mixte

Quartier de la Conception à Marseille, au cœur du 5e arrondissement, le groupe Logeo a lancé le chantier du Clos Fleuri sur un site (2 900 m²) qui appartenait à une congrégation religieuse et abritait un lieu d’hébergement destiné à des adolescents en difficulté. D’un coût de 30 millions d’euros TTC, cette opération conduite par les différentes entités du groupe et le promoteur Amétis, avec le soutien de partenaires publics, se veut exemplaire en terme de mixité. Sur les 248 logements prévus, il y aura en effet 94 logements locatifs aidés (propriété de Sud Habitat) dont six logements HandiToit pour personnes handicapées, une résidence Résidétapes de 134 logements pour héberger temporairement des jeunes actifs et salariés mobiles, et 20 logements en accession sociale proposés par la coopérative HLM Maison familiale de Provence. Le projet compte aussi 500 m² de locaux d’activité, une crèche associative, un jardin destiné aux habitants du quartier, etc.

Livraison à l’été 2017.

« L’opération du Clos Fleuri est la vitrine du savoir-faire des sociétés et partenaires de notre groupe pour apporter des solutions aux demandes multiples en logement, assure Dominique Giry, président de Sud Habitat (bailleur de Logeo). Nous allons proposer ici du locatif entre 5 et 8 euros le m² habitable, des studios à un loyer mensuel entre 150 et 200 euros et, pour l’accession sociale, un T4 sera vendu à 220 000 euros TTC. » A la tête d’un patrimoine de 3 000 logements dans la région et produisant 250 à 300 logements neufs par an, Sud Habitat a engagé 5 millions d’euros de fonds propres dans le projet. Il travaille depuis 2010 avec Amétis sur cette opération qui, comme souvent à Marseille, a été retardée par un recours contre le permis de construire.

Conçu par l’agence Triumvirat (Luc Guiramand) avec une approche résolument contemporaine – façade en polycarbonate, attiques en aspect bois -, le Clos Fleuri sera livré au cours de l’été 2017. Les travaux ont été confiés en entreprise générale à Dumez (Vinci Construction).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X