Territoires

Marseille Concertation sur les extensions du tramway

Mots clés : Transport collectif urbain

La métropole Aix Marseille Provence va mettre à la concertation les extensions nord-sud du tramway à Marseille. Deux opérations sont prévues : un prolongement de Castellane à La Gaye (4,4 km) avec un nouveau centre de maintenance et de remisage à Dromel (au sud), d’Arenc à Capitaine-Gèze (1,8 km au nord) pour notamment irriguer la ZAC Littorale et l’extension d’Euroméditerranée. Le coût global de ce projet est de 240 millions d’euros HT, dont 188 millions HT pour les ouvrages en ligne et 52 millions HT pour le centre de maintenance.

Début des travaux en 2018. Début 2017, la métropole va désigner le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre. Trois groupements sont en lice : Ingerop, Systra, BLP, Ilex ; Egis Rail, Stoa et Roland Carta ; Artelia Ville et Transport, SNC Lavalin, TPF Ingénierie, Attica Urbanisme et Paysage, Corinne Vezzoni et Jean-François Schmit. Après enquête publique, les travaux devraient débuter en 2018 pour une mise en service de ces extensions en 2021.
Une phase ultérieure d’extension pourrait voir le jour en 2023 avec des prolongements de Capitaine-Gèze à Saint-Exupéry au nord, et de La Gaye à La Rouvière au sud.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X