Territoires

Marseille 13 % de l’habitat privé en très mauvais état

La mise en place de la métropole d’Aix Marseille est l’occasion de faire le point sur l’état du parc immobilier privé à Marseille. Un rapport réalisé par Christian Nicol, inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable et récemment rendu public, indique que, sur 377 000 résidences principales à Marseille, environ 40 000 logements privés seraient indignes et présenteraient un risque pour la santé ou la sécurité des occupants. Cela représente 13 % du parc de résidences principales à Marseille, soit onze fois plus que dans les métropoles de Nantes et Nice. A Marseille, les ménages sont confrontés à une plus grande vulnérabilité financière avec 360 000 ménages sous le seuil du PLAI et une part de locataires privés sous le seuil de pauvreté de 33 % contre 19 % dans les métropoles de Lyon et de Nantes.

L’organisation de la Ville pointée du doigt.

Dix grandes copropriétés sont estimées à risque : Consolat, Kallisté, La Maurelette, Le Mail, Corot, les Rosiers, Plombières, Bel Horizon, Bellevue, Maison-Blanche. L’organisation de la Ville de Marseille est également pointée du doigt avec une absence d’articulation entre les services de l’habitat et ceux du service communal d’hygiène. Pour ces immeubles, le rapport propose un plan d’action exceptionnel à l’aide des Opérations de requalification des copropriétés dégradées (Orcod), un nouvel outil mis en place par la loi Alur pour les copropriétés en difficulté.

Par ailleurs, dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH), pourrait être créé un « observatoire métropolitain intégrant un volet habitat indigne, dégradé et copropriétés fragiles ou en difficulté ». Reste à voir si la métropole donnera suite à ces préconisations.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X