Territoires

Marne Plurial Novilia et Frank Plays font rimer lotissement avec divertissement

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Qui a dit qu’un lotissement devait se résumer à un morne alignement de pavillons identiques ? Plurial Novilia, filiale du Groupe Plurial issue du rapprochement de l’Effort rémois et du Toit champenois, apporte un cinglant démenti à ce préjugé. Le plus important bailleur social de Champagne-Ardenne vient, en effet, de confier à l’Atelier d’Architecture Frank Plays le soin de concevoir un programme locatif sachant concilier habitat social et qualité architecturale. Le Troyen avait déjà collaboré avec le Groupe Plurial sur le projet Maisons 2020 à Sillery, qui cassait lui aussi les codes du lotissement classique.

« Il y a une véritable aspiration des populations à plus d’originalité et de personnalisation dans les logements, souligne le directeur général de Plurial, Alain Nicole. Avec ce projet, nous prouvons qu’il est possible d’amener cette diversité. »
Dix maisons toutes différentes vont donc voir le jour à Bazancourt, dans la Marne. A la manière d’un jeu de Lego, l’architecte s’est amusé à varier les combinaisons en utilisant les mêmes éléments de base, à savoir une maçonnerie en brique avec enduit et une isolation intérieure en laine de verre.

Volumes simples et réduction des ombres.

« Il y a la maison ronde, à ossature bois, conçue pour recevoir les rayons du soleil à tout moment de la journée, détaille Frank Plays ; la maison tente, dont le pignon, habituellement aveugle, a été ouvert au maximum ; ou encore la maison patio, dans laquelle les espaces intérieurs sont tournés vers un espace de vie central pour plus d’intimité. »

Dans tous les cas, l’impératif de performance énergétique est respecté, celle-ci allant même « au-delà de la réglementation ». Les volumes sont simples, et souvent de plain-pied, afin de réduire les ombres portées. D’une surface allant de 85 à 110 m2, et avec quatre ou cinq chambres, ces maisons sont destinées à des familles nombreuses. Leur construction débutera fin 2015 pour une livraison courant 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X