Réalisation

Marne-la-Vallée. « Une vision de la cité végétale du XXIe siècle »

Mots clés : Travaux publics

Titulaire du double record du plus grand chantier de France dans les catégories travaux publics et paysage, Villages Nature révèle ses formes, un an après le démarrage du chantier de 500 millions d’euros, ouvert le 14 mars 2014.

Début mars, le plus urbain des deux lacs de Villages Nature finit de se remplir de ses 75 000 m3 d’eau. Emprunté par des norias de camions, le chemin sinueux qui y conduit à partir de l’entrée principale présente déjà sa géométrie définitive. À la frontière entre la forêt et le lac, il débouche sur une paroi moulée de 460 m de circonférence : ici se construit l’Aqualagon, icône du projet et « bâtiment paysage ». À l’intérieur de cette pyramide conçue par l’architecte Jacques Ferrier, les vacanciers urbains visés par Village Natures profiteront des eaux chaudes puisées à 1 800 m sous terre, grâce à un forage en cours dont il ne restera bientôt plus d’autre trace visible qu’une clairière.

L’eau revisitée.

À l’extérieur, la couverture de l’Aqualagon se présentera sous la forme d’une promenade arborée. Dès la phase de...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 378 du 07/04/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X