Régions Gers

Marciac, un auditorium contemporain pour la capitale régionale du jazz

A Marciac, les échos du festival de Jazz qui permet à la petite bourgade gasconne de bénéficier d’une notoriété internationale se sont, provisoirement, éteints. Mais à partir du printemps 2011, les riffs de saxophone pourront, au-delà de la manifestation estivale, résonner toute l’année dans une salle digne des plus grands interprètes. L’auditorium, en cours de construction, dédié essentiellement au jazz mais ouvert à d’autres activités musicales, représente un équipement culturel unique dans le département et à vocation régionale.

Triple label

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage d’un syndicat mixte réunissant la communauté de communes, le département et la région, cette opération, un investissement de 5,4 millions d’euros TTC, s’appuie sur un triple label pôle d’excellence rurale, grand projet de pays et pôle de rayonnement départemental. Conçu par le cabinet d’architecture bordelais King Kong, le bâtiment, avec 2 446 m 2 de Shon, intègre une salle de 500 places, un plateau de 130 m 2 , des loges, des locaux techniques et un vaste hall d’accueil. Malgré une forme résolument contemporaine, une structure en béton allégée par des ouvertures en façade, l’ensemble joue harmonieusement du contraste avec la haute flèche voisine de l’église gothique, au cœur de la bastide du XIII e siècle. Aujourd’hui le gros œuvre est terminé et les corps d’état secondaires sont entrés en action. La livraison est prévue vers la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Dans une phase ultérieure, des salles de travail et une médiathèque, en cours d’étude, pourraient venir compléter cet équipement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : syndicat mixte d’études et d’aménagement du grand site de Marciac.
Maîtrise d’œuvre : architectes : cabinet King Kong Five, BET : Isosis.
Acoustique : Kahle Acoustics.
Scénographie : agence Ducks Scéno.
Entreprises : Colas (VRD terrassements), Camozzi (fondations, gros œuvre, charpentes), Forclim (plomberie, protection incendie), Forclum (courants forts, courants faibles), Cance aluminium (menuiseries extérieures), Dazeas (menuiseries intérieures), Sarrade Construction (serrurerie), MMP (plâtrerie, plafonds), Marque SARL (peintures, signalétique), Niner SA (sols souples), Rata (carrelages), CDS (étanchéité), Arrêt sur image (mobilier), Tambe (machinerie scénique), Ateliers Lumière (audiovisuel, éclairage scénique).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X