En synthèse Construction

Marchés publics et privés Vérifications avant démarrage des travaux

Mots clés : Construction - Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'œuvre

Avant d’engager les travaux proprement dits, il est indispensable – pour se prémunir de procès longs et coûteux – de s’assurer du respect de diverses contraintes d’ordres technique, urbanistique ou administrative. Ces vérifications relèvent de la fonction de maîtrise d’ouvrage, assistée par le maître d’œuvre.

Libération des sols

Démolition et déblaiement

Certains terrains, pour permettre l’exécution des travaux, doivent être préalablement débarrassés d’objets meubles ou d’immeubles dont la démolition est prévue. On peut envisager la conservation provisoire de certaines parties du bâtiment existant pour servir de salle de réunion, bureau, installations sanitaires ou magasins de stockage.
Les conditions de démolition et libération de l’emprise, en termes de délai et de coût, sont prévues dans les pièces du marché de travaux.

Signalisation des ouvrages conservés

Parfois des mesures de sécurité sont à prendre si le terrain conserve encore des puits, carneaux de chaufferie, bassins, égouts anciens, etc. Dans ce cas, une signalisation de ces ouvrages doit être mise en place, dont le maintien sera assuré par l’entreprise.

Abattage et protection des arbres

La préparation du terrain peut également comprendre l’abattage d’arbres, ou, s’ils doivent être conservés, leur marquage très visible et leur protection en raison de la présence ou du passage fréquent du matériel de chantier à proximité.

Servitudes foncières

Il est indispensable de s’assurer du respect des droits des voisins : droit de vue, jours de souffrance, plantations, servitudes établies, mitoyenneté, empiètement, troubles de voisinage, etc. Le maître...

Vous lisez un article de la revue Operations Immobilieres n° 76 du 15/06/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X