Régions Midi-Pyrénées

Malet et Ecovitalis, lauréats des Prix de l’ingénierie

Mots clés : Conception

Lieu de débats, salon des innovations, carrefour de rencontres entre entrepreneurs, élus et fournisseurs, les 6 es  Rencontres régionales de l’ingénierie ont créé l’événement. Organisées en février près de Toulouse par l’Association de l’ingénierie de Midi-Pyrénées (AIMP) et le Cinov, elles étaient placées sous le signe du développement économique décliné à l’aune de l’innovation écologique. Parmi les sujets abordés autour du thème de l’innovation : des tables rondes sur la politique d’achat durable, la fonction des écoactivités dans l’organisation des zones industrielles ou l’impact sur le milieu urbain de la politique industrielle.

Rapprochement

Mais la principale innovation résidait dans la première édition du Prix de l’ingénierie Midi-Pyrénées. « En distinguant des projets et des réalisations qui illustrent les compétences régionales, nous avons souhaité favoriser le rapprochement entre le monde de l’ingénierie, les entreprises, les écoles d’ingénieurs et l’université », souligne Patrick Veyrunes, président de l’AIMP. Les futurs ingénieurs étaient ainsi à l’honneur en la personne de Thibaut Chanchou, université Paul-Sabatier, lauréat du prix Etudiant pour son travail portant sur la « caractérisation et la modélisation du comportement acoustique du rupteur de pont thermique », réalisé dans le cadre d’un stage au sein du bureau d’études Gamba Acoustique. Le prix Partenaires a été attribué à l’entreprise Malet pour son procédé Lumiroute, permettant de réduire les consommations énergétiques de l’éclairage public en optimisant le couple revêtement de la chaussée aux propriétés photométriques et luminaires plus espacés utilisant des LED de dernière génération. Particularité de ces LED : le niveau et la répartition de la lumière sont pilotables à distance en fonction de l’évolution de la chaussée dans le temps.

Outil d’aide à la décision

Dans la catégorie « membre de l’AIMP/Cinov », le prix a été décerné à Ecovitalis, bureau d’études spécialisé notamment en études thermiques et environnementales des bâtiments, pour Optinergy, un outil d’aide à la décision destiné aux maîtres d’ouvrage afin de les aider à maîtriser, à travers la comparaison de diverses solutions, leur dépense énergétique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X