Edito

Malentendu sur la performance

Les promesses des bâtiments durables peuvent-elles être tenues ? Les labels attestant leurs performances se sont multipliés ces dernières années. Dopés par la prise de conscience écologique, ils affichent aujourd’hui des niveaux de consommation énergétique si faibles que l’adjonction de quelques panneaux solaires suffit parfois à transformer le consommateur en producteur. Et à faire basculer la dépense en recette. De quoi rêver quand on pense au poids grandissant de l’énergie dans le budget des ménages. Tirés par des constructeurs ravis d’en faire un argument de vente, les nouveaux propriétaires s’enthousiasment de cette prouesse tant technique qu’économique.
Le législateur, non moins séduit par ce progrès indéniable, s’empare du seuil des 50 kWh/m2.an comme d’une obligation de résultat, responsabilité décennale à la clé. Prêt à relever cette exigence à la prochaine occasion. Mais la théorie n’étant pas la pratique, l’écart entre le calcul d’anticipation et la réalité constatée déçoit (voir p. 12). En cause : les conditions climatiques changeantes, l’aléa de la mise en œuvre et l’imprévisible comportement de l’habitant. Les constructeurs vont devoir s’expliquer sur ce rendez-vous manqué : ils ont laissé vendre la performance sans être capables de la mesurer. Bientôt, seuls juges de paix, les factures d’énergie des bâtiments estampillés RT 2012 vont parler.
On peut imaginer la suite… L’industrie automobile nous l’a montrée récemment. Le piège s’est lentement refermé sur l’appareil productif de certains constructeurs. Et la sortie de route du n° 1 mondial du secteur marque fortement les esprits… Tromperies. Scandale. Et retour à la réalité.
Le bâtiment peut-il éviter de se piéger lui-même ? Il n’est jamais trop tard pour éclairer le consommateur sur ce qu’il achète. En mettant au point et en recourant à des outils de mesure globale des performances, les constructeurs peuvent encore dissiper le malentendu.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X