Réalisation ERIK BORJA, artiste plasticien et paysagiste

Maître zen

Mots clés : Aménagement paysager - Culte - Manifestations culturelles

Depuis plus de quarante ans, l’artiste conçoit des jardins zen, des lieux spirituels – mais pas religieux -, inspirés par le shinto, religion animiste traditionnelle japonaise. Tel un peintre, à Beaumont-Monteux (Drôme) comme à Arc-et-Senans (Doubs), mais aussi à Paris ou en Corse, il s’applique à donner une interprétation artistique de la nature. Au cœur d’espaces restreints, ses créations miniaturisées et poétiques subliment le réel pour créer l’illusion de paysages plus vastes. De délicates invitations à être ici et maintenant.

Accent du Sud et flegme britannique : l’artiste plasticien, sculpteur de formation, aime brouiller les pistes, mais sait garder son cap. D’Alger à Beaumont-Monteux (Drôme), en passant par Kyoto, Paris ou Arc-et-Senans (Doubs), il explore l’art du jardin zen japonais. « Il ne s’agit pas de lieux religieux, mais d’espaces métaphysiques dans lesquels on pratique la méditation », précise-t-il. À la saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1982, devant le pavillon de la Gabelle datant du XVIIIe siècle, Erik Borja a conçu un espace de méditation kare-san-sui ( jardin sec, en japonais) et un jardin de thé que l’on peut parcourir depuis le 2 juin dernier. Afin de favoriser la méditation, l’espace de 20 m sur 22 m est peu visible au niveau du sol, comme secret, mais prend toute son ampleur quand on le découvre depuis les étages du pavillon. En son centre, sur un rectangle de 10 m sur 8 m recouvert de graviers blancs, repose une composition de pierres de marbre rouge. « Il s’agit d’un jardin double, conçu comme un jardin de médiation clos au centre, entouré par un jardin de paix dans lequel on peut déambuler, mais aussi se reposer », indique le créateur.

Mes jardins s’inspirent du feng shui, un code de bonne conduite entre l’homme et la...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 401 du 13/07/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X