Architecture Technique Equerre d’argent

Maison de santé

Mots clés : Conservation du patrimoine - Développement durable - Espace naturel - Prix d'architecture - Risque sanitaire

A Vézelay (Yonne), l’agence Bernard Quirot et Associés a intégré avec sobriété des cabinets médicaux dans un site classé au patrimoine mondial.

Une architecture remarquable dans un lieu remarquable. Le lauréat de l’Equerre d’argent 2015 (et de la catégorie Lieux d’activité) est une maison de santé implantée au pied de la colline de Vézelay (Yonne), un site classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Le jury a apprécié l’opération de bout en bout : du choix « démocratique » du projet à la « sobriété » des formes, en passant par la « justesse » des matériaux et l’insertion du bâti « en empathie » avec le contexte pittoresque du village. La preuve qu’une architecture contemporaine de qualité en territoire rural est possible. « Nous avons combattu avec opiniâtreté pour réaliser cet équipement social au sein du périmètre protégé. Aujourd’hui, il fonctionne remarquablement et semble avoir toujours été là », souligne André Villiers, ancien maire de Vézelay et ex-président de la communauté de communes du Vézelien. « Il se pourrait que nous dressions une statue en hommage à l’architecte Bernard Quirot ! » plaisante-t-il.

La maison de santé, de 1 085 m² Shon, est fragmentée en plusieurs volumes : trois d’entre eux forment un arc de cercle le long d’une route départementale et le quatrième referme la composition en délimitant une cour privée. Ces volumes abritent différents cabinets médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une pharmacie à proximité d’un parking. Le piéton peut traverser l’ensemble pour rejoindre le centre-ville par un escalier public intégré à l’un des bâtiments. De là, la perspective sur la basilique est inédite. Refusant toute « surenchère formelle », Bernard Quirot et ses associés ont construit de « simples parallélépipèdes surmontés d’une toiture à double pente ». La structure est en pin Douglas, les murs pignons en pierre calcaire et la couverture en tuiles plates. Des matériaux en concordance de tons avec le reste du village. L’Equerre d’argent vient conforter le choix d’un architecte qui, dit-il, a décidé de « travailler à la campagne pour se confronter, avec mesure, à des sites naturels et des architectures vernaculaires ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan. Maîtrise d’œuvre : BQ + A (Bernard Quirot, Olivier Vichard, Alexandre Lenoble, Francesca Patrono), architectes. BET : Gaujard Technologie (structure bois), Clément (structure), Beteb (fluides), Massimo Colombo (signalétique). Principales entreprises : C3B (gros œuvre, terrassement, démolition, VRD), Charpentiers du Morvan (charpente ossature bois, menuiseries extérieures, couverture zinguerie), Menuiserie Vitu (menuiseries intérieures), Maréchal (métallerie). Surface : 1085 m² Shon. Coût des travaux : 2,3 M€ HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X