Régions

Maine-et-Loire Caves ou habitat troglodytique ?

Mots clés : Architecte - Architecture - Maison individuelle - Rénovation d'ouvrage

Les architectes Anne Bruneteaux et Sam Dahhan se sont spécialisés dans la rénovation de caves troglodytiques.

« Dès qu’il a investi des grottes, l’homme a eu l’idée de les aménager, d’en boucher partiellement l’entrée », explique Sam Dahhan, architecte à Lou-erre, dans le Maine-et-Loire. Mais c’est moins l’aspect historique de l’habitat troglodytique qui l’intéresse que les gens qui y vivent de nos jours.

Car, aujourd’hui, quelques passionnés redécouvrent cet habitat. Et s’empressent de tordre le cou à quelques idées reçues : non, les caves ne sont pas sombres et humides si elles sont bien aménagées. Seules contraintes : une bonne ventilation et un chauffage très léger mais permanent qui, hiver comme été, assèche la roche calcaire – c’est le chauffage par le sol, remis au goût du jour par les nouvelles techniques de chauffage à basse température qui est le plus utilisé. Ainsi organisée, une cave est aussi saine qu’une construction traditionnelle. Pour preuve : près de Tours, un hôtel quatre étoiles a été entièrement aménagé dans d’anciennes caves. Quant au coût, il est comparable à celui de la rénovation d’une maison ancienne, ni plus ni moins.

Anne Bruneteaux et Sam Dahhan, tous deux diplômés de l’école d’architecture de Versailles, ont d’ailleurs enta-mé la construction de leur ate-lier professionnel dans l’une des plus vastes caves du site qu’ils ont racheté. Bâti sur trois niveaux dont le dernier en surface, l’atelier devrait permettre d’ouvrir la cave sur la surface, grâce à une vaste verrière, tout en bénéficiant des splendides voûtes chères à cette architecture. Un projet qui devrait voir le jour dans les deux ans à venir.

En attendant, tous deux mènent de nombreux projets de rénovation dans la région, et participent à un concours d’architecture pour des caves en Hollande (réponse attendue en septembre).

PHOTO : Anne Bruneteaux et Sam Dahhan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X