Régions

Mâcon La rénovation du quartier Marbé lancée

Mots clés : Manifestations culturelles - Rénovation d'ouvrage - Rénovation urbaine

Ce 28 juin, CEBTP Démolition réalisera l’implosion en chaîne de trois tours de 10 à 16 étages abritant 168 logements du quartier Marbé à Mâcon. Le 15 juin, l’OPH Mâcon Habitat a posé la première pierre d’un programme de onze logements passifs au sein d’un ensemble de 70 logements en petits collectifs, à la lisière du quartier. Ces deux événements enclenchent le programme de renouvellement urbain de Marbé, validé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en janvier 2008. En 2010 et 2011, trois autres démolitions porteront à 462 le nombre de logements démolis et à reconstruire. Moins de la moitié des constructions neuves sera localisée sur place.

« Il s’agit d’abaisser la proportion de logements sociaux qui s’élève à 81 % », indique l’Office public de l’habitat (OPH) Mâcon Habitat. En plus des onze maisons jumelées qui visent le label suisse Minergie, le programme de 70 logements en phase de démarrage en compte neuf en accession. La Foncière prévoit de proposer à la vente une cinquantaine de logements. Entamée en avril, la reconversion d’une tour de 40 logements en bureaux apporte une mixité fonctionnelle.

Coulée verte vers le centre-ville

Le réaménagement des espaces publics contribue à dédensifier ce quartier de 4 700 habitants. Crée l’an dernier entre le collège et l’école, un plateau piétonnier et d’aires de jeux préfigure la coulée verte qui traversera Marbé jusqu’au centre-ville. Ces cinq à six prochaines années, la ville prévoit d’injecter 9 millions d’euros de travaux dans la voirie, les espaces verts et la reconfiguration des places. L’implantation d’un multiplexe cinématographique de neuf salles, d’une salle événementielle de 3 000 places et la rénovation du théâtre donnera par ailleurs une vocation culturelle au quartier.

L’OPH Mâcon Habitat accompagne cette régénération avec la réhabilitation des 441 logements de son parc, pour un budget de 6,7 millions d’euros. Trois programmes hors site entreront en travaux l’an prochain (voir pages 136-141, projets publics et privés).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’œuvre du schéma d’aménagement : In Situ, mandataire ; Hutinet, éclairage ; Sefco, bureau d’études infrastructures ; Arbor et Sens, urbanistes.

Budget global : 92 millions d’euros TTC.

Coût de la démolition : 2,83 millions d’euros TTC.

Programme de 70 logements en cours : 6,8 millions d’euros hors taxes.

Architecte : Atelier sur les quais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X